Sécurité routière - Conseils & Prévention accident/incendie | 20 Mars 2017

Courir en toute sécurité

© Free Images

Si le jogging est recommandé, suivre quelques règles de bon sens permet d’éviter les mauvaises surprises : les joggeurs s’exposent en effet à des risques plus élevés que les autres usagers notamment en raison de leurs parcours ou de leurs habitudes. Que ce soit contre les agressions, les accidents ou les blessures, les conseils de cet article vous aideront à préparer ces moments de sport pour qu’ils restent un pur plaisir.



Pensez à votre sécurité


Favorisez le jogging en groupe : non seulement c’est plus agréable, mais c’est également plus sécurisant. Et si vous choisissez quand même de courir en solo, arrangez-vous pour prévenir une personne de votre entourage de votre itinéraire et de l’heure approximative à laquelle vous comptez rentrer;


Choisissez un parcours safe : évitez de vous éloigner des chemins balisés. Restez autant que possible sur des sentiers empruntés par d’autres personnes et n’hésitez pas à varier régulièrement votre parcours. Si vous courez le soir ou le matin, prenez un parcours bien éclairé;


Soyez visibles de loin : surtout si vous courez le soir ou le matin, choisissez des vêtements de couleurs claires et à bandes réfléchissantes afin d’être repérés de très loin par les conducteurs qui vous croisent de face ou par l’arrière;


Restez discret : n’emportez pas d’objets de valeur trop voyants (GSM, e-montres, etc.). Eviter de courir très tôt ou à la nuit tombée : ces périodes sont souvent moins fréquentées et des personnes malveillantes pourraient en profiter (vous suivre, cambriolage, etc.);


Emportez toujours avec vous une pièce d’identité et les références d’une personne à contacter en cas d’urgence ;


Equipez-vous d’une ceinture de course. En plus d’être pratique, il est toujours possible d’y insérer des objets légers d’auto-défense (sifflet, ...).



Un comportement responsable


Respectez le code de la route : traversez sur les passages pour piéton. Respectez les feux de signalisation et essayez de capter le regard de l’automobiliste avant de traverser afin de vous assurer qu’il vous a bien vu. S’il n’y a pas de trottoir et que vous courez en bord de chaussée, choisissez le sens opposé à la circulation. Regardez toujours des deux côtés lorsque vous vous engagez dans une intersection;


Soyez attentif à votre entourage : souvenez-vous que vous n’êtes pas seul et tâchez de tenir votre droite. Si vous courez en groupe, laissez aux autres la place nécessaire pour vous dépasser. Et si vous dépassez un groupe, assurez-vous que vous ne coupez pas la route à un cycliste ou à autre joggeur. Evitez autant que possible les écouteurs : vous devez être en mesure d’entendre des avertissements potentiels;


Ne polluez pas : jetez vos bouteilles et emballages à la poubelle.



Eviter les blessures : bien se préparer


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Préparez-vous : n’oubliez pas de vous échauffer avant et de vous étirer après. Assurez-vous de boire assez d’eau avant, pendant et après la course ;


• Choisissez un itinéraire adapté : préférez les surfaces qui peuvent absorber les chocs, comme les chemins de terre. Evitez autant que possible le béton ou les itinéraires à virages trop serrés. S’il fait ensoleillé, prenez des chemins ombragés ;


• Ne vous surestimez pas : commencez doucement et n’augmentez pas vos distances de plus de 10% chaque semaine. Souvenez-vous que les blessures les plus courantes sont dues à un surentraînement, une surexploitation ou des chaussures mal adaptées/usées pouvant provoquer notamment des douleurs aux jambes, genoux ou hanches.




Michèle Orban, Chargée de veille




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