Lu pour vous | 1 Juillet 2012

Être directeur de prison
Regards croisés entre la Belgique et le Canada

L’univers carcéral, un milieu de vie où le stress, les tensions et ... le découragement sont vécus au jour le jour par le personnel pénitentiaire et les détenus. Pour la première fois, deux anciens directeurs de prisons, l’un est belge et l’autre canadien, témoignent ensemble de leur expérience et livrent leurs réflexions sur les défis à affronter, les réussites et les échecs : la drogue, la solitude, le pouvoir, le contrôle, ... Si les nombreuses difficultés et les contradictions du monde pénitentiaire sont analysées sans compromis, leur démarche se veut finalement constructive et encourage à trouver des solutions pragmatiques sans plus tarder.

Gérard De Coninck : depuis le début des années 1970, chercheur, responsable de la formation des surveillants et enfin, directeur dans deux prisons belges. Docteur en criminologie, Maître de conférences à l’université de Liège.

Guy Lemire : membre des Services correctionnels du Canada depuis 1963 et directeur d’un établissement pénitentiaire de 1972 à 1976. Professeur puis directeur de 1995 à 2001 à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.


Editions L’Harmattan, Collection criminologie, ISBN : 978-2-296-55225-8 / 24,50 EUR / 246 pages

Lire aussi: http://www.editions-harmattan.fr

« Retour à la page précédente


 

 

Newsletter

Je m'inscris !