|
Voyage à l'étranger & Vols et prévention
| 21 Octobre 2009
"Hotel Crimes" : quelle stratégie la police peut-elle mettre en place ?
Dans les hôtels, les vols et cambriolages, voire les agressions, sont des phénomènes généralement mal circonscrits et peu décrits. Une clientèle, par essence, de passage et un taux de rotation du personnel des hôtels souvent élevé viennent encore complexifier la tâche des policiers. D’où la nécessité pour ces derniers d’entretenir des contacts réguliers avec les gérants et de développer des actions spécifiques de lutte contre ce type de criminalité.
D’expérience, les policiers US confrontés à une criminalité hôtelière plus importante qu’en Europe, considèrent qu’une stratégie efficace doit s’appuyer sur une définition claire et reconnue du concept même d’ Hotel Crime. Une méthode officielle de classification des cas permettra ensuite d’analyser ce type de criminalité séparément, d’en tirer des conclusions utiles et de mieux la combattre.
Quels sont les axes possibles de cette stratégie ?
- Comprendre et analyser l’ampleur du phénomène dans une région ou un quartier donné - âge des victimes, pourcentage de vols, cambriolages, agressions, cas où l’imprudence des victimes est avérée, zones où ces délits sont commis, caractéristiques des auteurs, etc. -. Pour mener cette analyse, croiser les caractéristiques générales du phénomène (voir la littérature américaine sur le sujet) avec les spécificités locales : forte densité, zones mal famées ou de prostitution, proximité de grands axes, proximité d’un commissariat, etc.
- Développer une communication vers les touristes (en anglais notamment) et les éduquer via les gérants, les consulats, les ambassades, les offices du tourisme, etc. Par exemple : création d’un site Internet spécialement dédié à cette question, production d’une vidéo sur les zones touristiques et les pièges à éviter, distribution de folios encourageant la vigilance, etc.
- Entretenir des relations avec l’industrie touristique (participation à des séminaires, développement d’une politique de prévention commune, etc.) et, localement, les offices du tourisme
- Articuler des patrouilles en uniforme dans les quartiers à forte densité d’hôtels et, au besoin, former certains policiers à ce type de criminalité
- Faciliter les dépositions des touristes, notamment à l’aide de personnel polyglotte (au minimum anglophone), etc.
- Sensibiliser les gérants aux mesures de techno-prévention, les encourager à systématiser les bonnes pratiques via leur personnel et à transmettre toute information utile immédiatement aux services de police. Ceci fera l’objet de notre dernier article Hotel Crime.
Source: http://www.popcenter.org
«
Retour à la page précédente
|
|
|