Recherche avancée

Sécurité routière - Conseils | 22 Juin 2010

Les longs trajets : en forme et une bonne position de conduite

© Police fédérale-Inforevue

Parcourir des centaines de kilomètres sous un certain stress dû au trafic dense, au réseau routier étranger, à la chaleur, etc., est sans comparaison avec les trajets effectués quotidiennement durant le reste de l’année.

Avant le grand départ, prenez le temps de préparer méthodiquement votre parcours, le véhicule, les documents utiles ainsi que les conditions de voyage des passagers et bagages.
Relisez au besoin la news En sécurité, sur la route des vacances

Quant à la conduite proprement dite, il n’est pas inutile de rappeler un certain nombre de conseils élémentaires qui constituent autant de facteurs propres à diminuer les risques d’accident. Concentrons-nous successivement sur :
• La fatigue au volant
• La bonne position pour conduire
• La conduite défensive en tout temps
• Les risques particuliers représentés par les longs tunnels routiers


Partir reposé et s’arrêter régulièrement

S’endormir au volant est un processus insidieux, souvent sous-estimé par les conducteurs.
Les signes avant-coureurs : bâillements répétés, difficulté de se concentrer et de maintenir une trajectoire constante, les yeux qui picotent, périodes de micro-sommeil de trois à quatre secondes, …

Que faire pour éviter tout risque ? Bien se reposer et être relax avant de partir, prévoir un timing souple, s’arrêter au moins toutes les deux heures, éviter l’alcool et les repas lourds, demander à l’un de ses compagnons de route d’être prévenu au moindre signe de fatigue.
Consultez aussi le folio IBSR Dormir ou conduire, il faut choisir !


Adopter la bonne position de conduite

Une bonne position de conduite permet de rouler détendu, d’avoir une visibilité optimale et de pouvoir réagir efficacement à tout moment :

• Réglez la distance du siège par rapport aux pédales de manière à ce que la jambe ne soit pas en extension complète pour freiner ou débrayer

• En gardant vos épaules contre le siège, vous devez pouvoir poser la paume de la main sur le haut du volant, sans avoir le bras complètement tendu même si vous forcez sur le bord supérieur du volant

• Un siège bien réglé en hauteur vous permettra d’avoir un large champ de vision sur l’extérieur et une vue correcte du tableau de bord

• La partie supérieure de l’appuie-tête sera un peu plus haute que les oreilles ; ne reposez pas la tête sur ce dernier en conduisant.


Nos prochains articles aborderont la conduite défensive et les conditions de circulation très spécifiques dans les longs tunnels routiers.


Christian Arnould

Source: http://www.secunews.be

Share |

« Retour à la page précédente

© SecuNews.be | Mentions légales | Nous contacter