Assistance et prévention

Gestion des conflits : comprendre sa dynamique

Pourquoi pouvons-nous communiquer fluidement avec certaines personnes et plus difficilement avec d’autres ? Il suffit parfois d’un simple geste ou regard, d’un ton de voix inadapté, d’un mot de notre interlocuteur pour qu’on sente une perte d’énergie, pour qu’un décalage s’installe et que cela dérape vers un potentiel conflit ou au contraire qu’on soit stimulé. Comment prendre du recul pour éviter les situations conflictuelles avec ces mêmes personnes ? Comment faire pour se sentir sur une meilleure longueur d’ondes avec des personnes qui parlent, agissent et dont les besoins sont différents des nôtres ?

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Gestion des conflits : gérer en amont nos blocages relationnels

Bien avant de tomber dans des situations conflictuelles, certains conditionnements inconscients gouvernent nos comportements, nos (ré)actions, notre interprétation des choses, nos attentes vis-à-vis des autres. Ils peuvent nous faire agir aux dépens de ce qui est bon pour nous et nous exposer à perdre la maîtrise de notre communication, ou encore à contribuer à la genèse d’un conflit avec autrui ou à d’autres situations difficiles à gérer. Tant dans la sphère privée que professionnelle, comment pouvons-nous prendre du recul par rapport à ce que nous nommerons « drivers », pour en minimiser les risques ?

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