Les auteurs de Tiger kidnapping prennent en otages une ou plusieurs personnes afin de forcer un responsable d’agence ou d’établissement à leur remettre de l’argent ou des biens précieux. Quelles sont les mesures de prévention possibles ?
Autre type de criminalité
NEWS
Les personnes âgées sont vulnérables et elles éprouvent des difficultés à dénoncer des mauvais traitements. Famille, amis, voisins, soignants peuvent repérer les abus et sévices au travers de signes, de symptômes, d’indices.
La très médiatisée prise d’otage de Tilff, en septembre 1989, est généralement considérée comme le premier cas de Tiger kidnapping en Belgique. Le phénomène a évolué depuis lors, quant aux nombre de faits, cibles visées et mode opératoire.
Les violences sexuelles sur des personnes âgées restent un sujet tabou. Et pourtant, ces faits ne sont pas rares et méritent toute notre attention. Qui sont les auteurs ? Quelles sont les conséquences ? Comment agir préventivement ?
Dans la majorité des cambriolages, les voleurs évitent autant que possible tout contact avec les occupants de l’habitation visée. Les auteurs d’un "home invasion" recherchent au contraire la confrontation violente avec le propriétaire.
Les grands ports comme Anvers, Rotterdam ou Hambourg, constituent des voies d’entrée importantes pour des marchandises illicites (drogues, etc.). Leurs vulnérabilités, les modus operandi des réseaux criminels et les recommandations d’Europol.
Bien que peu fréquentes en Belgique, les attaques de distributeurs de billets ont pour trait commun des conséquences matérielles lourdes. Leur modus operandi et les actions préventives envisageables.