Le risque d'incendie domestique lorsqu’on recharge une batterie

Les batteries rechargeables équipent les smartphones, tablettes, pc portables, hoverboards, vélos électriques et voitures électriques. Or le risque de départ d’incendie existe lorsqu’une batterie est en charge durant un temps indéfini et sans surveillance.

 

 

Quelques exemples d’incendies causés par des batteries, relevés par Ethias dans un article daté de novembre 2017 :

Fin 2016, un couple de personnes âgées d’Alost a été gravement blessé après qu’un vélo électrique a pris feu. Le 19 juillet 2017, l’explosion d’une batterie de vélo électrique a causé un grave incendie dans un immeuble d’appartements à Bruges. Un mois plus tard, le 29 septembre, un incendie s’est déclaré dans une habitation à Dentergem après qu’une batterie en cours de recharge a pris feu.

 


Les batteries rechargeables


Les batteries font partie de notre environnement journalier car l’arrivée sur le marché de batteries au Lithium a fortement contribué à la multiplication de l’usage d’appareils sans fils. Cependant, ces appareils vident la batterie à l’usage et il est indispensable de la recharger régulièrement afin de disposer d’un confort d’utilisation optimum.


Les batteries lithium ont cependant des défauts : elles surchauffent en cas de dépassement de charge, elles se mettent en court-circuit si on les décharge trop fort, elles peuvent exploser si elles sont percées ou soumises à de fortes chaleurs. Pour contrôler ces dangers, les constructeurs ont développé des chargeurs dotés de multiples contrôles afin d’éviter au maximum les situations de risque. De plus, lors de la construction des batteries, un soin particulier est apporté aux éléments isolants qui la constituent afin de ne pas générer de court-circuit interne. C’est pour ces raisons que les prix de ces batteries restent encore élevés.

 

La recharge d’une batterie


Il est tentant de laisser le chargeur en permanence sur l’appareil afin de disposer d’un maximum d’autonomie dès que l’on veut s’en servir. Bien que le chargeur et l’appareil aient été étudiés et optimisés, des risques d’incendie ou explosion demeurent, même s’ils sont faibles. De plus, si des batteries moins chères et donc de moindre qualité ou un chargeur inadapté sont utilisés, ce risque de départ d’incendie est multiplié.

 

Les précautions à prendre


Comment limiter au maximum le risque d'incendie lors de la recharge d'appareils électriques ?

  • Utilisez uniquement des chargeurs et batteries officiels et d'origine pour votre smartphone ou tablette. Les variantes moins chères sont aussi souvent moins sûres. Investissez dans une batterie équipée de cellules de qualité.


  • Lisez attentivement le mode d’emploi.


  • Si vous achetez un vélo électrique, choisissez un modèle de qualité. Les fournisseurs « exotiques » de vélos électriques bon marché utilisent souvent des batteries de moindre qualité, avec tous les risques que cela suppose.


  • Faites recharger vos appareils en journée ou le soir, quand vous êtes à proximité. Retirez le chargeur de la prise si vous devez partir ou lorsque vous allez dormir.


  • Rechargez vos appareils dans une pièce équipée d'un détecteur de fumée dans la mesure du possible.


  • Évitez tout contact de l’appareil avec des matières inflammables au moment de la recharge. Ne laissez donc jamais votre smartphone sur une nappe, un drap ou une couverture lorsqu'il recharge.


  • Arrêtez la recharge dès que la batterie est pleine afin d’éviter l’accumulation de chaleur.


  • Jetez directement les chargeurs ou câbles défectueux aux parcs à recyclage.


  • Veillez à ne pas obstruer une éventuelle issue de secours si un incendie se déclare malgré tout dans votre maison. Par exemple, ne placez pas votre vélo électrique dans le couloir menant à la porte d'entrée.

 


En cas d’incendie 

 

  • APPELEZ LES POMPIERS

  • Débranchez immédiatement toute source d’alimentation

  • Ne déplacez pas l’appareil, les matières en feu sont souvent projetées et peuvent atteindre plus de 500°C

  • Ne l’arrosez pas avec de l’eau à moins d’avoir une lance à incendie (ce qui semble peu probable à domicile)

  • Si vous avez un extincteur, utilisez-le SANS VOUS METTRE EN DANGER

  • Ecartez-vous et ne respirez pas les fumées toxiques

  • Si vous êtes à l’intérieur, sortez de votre logement en prenant soin de refermer la porte derrière vous.

 

Après un problème


Une batterie qui a été maîtrisée après une forte élévation de température risque de connaître une nouvelle surchauffe. Il faut donc toujours isoler l’appareil dans un lieu où une nouvelle surchauffe de la batterie ne portera pas à conséquences.

 


Conclusion 


Manipuler des batteries et les mettre en charge comporte un certain nombre de risques. Appliquer de simples mesures de sécurité souvent reprises dans les modes d’emploi permet de diminuer fortement le risque de surchauffe et de départ de feu.




Jean-Paul CHARLIER

Commandant des services d’incendie er



Sources :

https://www.ethias.be/pro/fr/blog/incendie-batterie.html


Dossier plus spécifique sur les batteries au Lithium et leurs dangers
https://www.anumme.fr/2020/07/23/rsiques-incendies-solutions/