Les risques liés à la foudre : comment s'en préserver ?

La météo des jours d'été et même les bourrasques de l'hiver peuvent être ponctuées d'épisodes de pluies accompagnées d'orages violents. La foudre, notamment, peut provoquer de grands dégâts et des accidents. Comment s'en prémunir ?

 

           


La foudre est un courant électrique


Phénomène électrique extrêmement violent, la foudre provoque de façon instantanée un courant électrique très important qui, par ses effets intrinsèques, peut déclencher des incendies et, sur des conducteurs à proximité, engendrer des courants très forts qui détruisent les appareils et installations électriques.

La chaleur à l'endroit où se produit l'éclair peut atteindre des milliers de degrés et enflammer l'objet qu'il touche (arbre, charpente, paille,…) .


L'induction électromagnétique, comparable à une onde radio de très forte intensité, engendre des courants très élevés dans les conducteurs qui sont traversés ou qui sont à proximité d'un éclair. Ces courants sont tels qu'il occasionnent, jusqu'à l'intérieur des appareils, des dégâts similaires aux courts-circuits.

L'homme est très sensible aux courants électriques et, à fortiori, les courants engendrés par la foudre sont potentiellement mortels pour lui.



Conseils de prévention



Risque d'incendie


L'usage du paratonnerre est une précaution indispensable. Le conducteur de celui-ci, raccordé à la terre, déviera les courants dangereux de l'installation à protéger.



Risque électrique


• Ne téléphonez pas avec un poste fixe.

• Débranchez tous les conducteurs de vos appareils (prises de courant, câbles d'antenne, de téléphone et réseau). Il existe également des blocs d'alimentation et de réseau de protection mais ils doivent être raccordés à un bon dispositif de mise à la terre. Un petit plus, ramasser les fils afin que leur dimension soit la plus réduite possible : plus la longueur est grande, plus le courant qui est induit est important.



Pour les personnes, à l'extérieur


• Réfugiez-vous immédiatement dans un immeuble clos et en dur, ou dans un véhicule (habitacle en métal). Fermez portes et fenêtres. A l'intérieur d'un véhicule, restez assis, les mains sur les genoux, ne touchez pas les éléments métalliques.


• Ne restez pas à proximité des endroits qui attirent la foudre (clocher, toit, même paratonnerre, arbre isolé dans une plaine). Evitez de constituer vous-même un point d'attrait pour celle-ci. N'utilisez pas de parapluie.


• Evitez les espaces ouverts (champ), les plans d'eau, les lisières de forêts. Un fossé où l'on peut se coucher constitue aussi une protection mais moins efficace.


• Si vous ne pouvez quitter à temps un endroit ouvert, restez accroupis et tête baissée, mains sur les oreilles et pieds l’un contre l’autre. Ne vous couchez jamais à plat par terre. Si vous êtes à plusieurs, séparez-vous d'au moins 2 mètres, les uns des autres.



Pour les personnes, à l'intérieur


• Fermez portes et fenêtres et éloignez-vous de celles-ci.

• Evitez de prendre un bain ou une douche.

• Ne restez pas près d'une cheminée, d'un feu ouvert, ni de conduites et objets en métal.



Jean-Paul CHARLIER
Commandant de Services Incendie er


En savoir plus.