Sécuriser votre habitation ? Faites appel au conseiller en prévention vol !

Comment protéger votre maison ou appartement sans faire trop de frais ? Le conseiller en prévention vol de votre police locale ou votre commune peut vous recommander des mesures pratiques et efficaces contre les cambriolages.


Quelle plus-value représente le conseiller en prévention vol ?

Ce professionnel chargé de la prévention des cambriolages se rend sur place pour établir un diagnostic de sécurisation. Ensuite, il fournit des recommandations précises et confidentielles pour diminuer les risques de vol. Ses conseils sont neutres, objectifs et totalement gratuits. Le propriétaire quant à lui, reste libre de les appliquer ou non.

Les conseillers en prévention vol sont en fait des fonctionnaires attachés, selon les cas, à la commune ou à la zone de police locale. Ils disposent d’une très bonne expertise en prévention cambriolage grâce à leur formation spécialisée, reconnue par le SPF Intérieur, et grâce aussi à leur grande expérience de terrain.

Une analyse antérieure de satisfaction et d’efficacité des conseils en techno-prévention réalisée par la KULeuven a montré qu94% des répondants étaient satisfaits des conseils donnés et exécutaient totalement ou en partie les mesures préconisées par le conseiller en prévention vol. Trois personnes interrogées sur quatre se sentaient davantage en sécurité après l’exécution de ses recommandations.


Mesures de prévention : de quoi parle-t-on ?


La prévention du cambriolage commence par la prise de bonnes habitudes comme toujours fermer les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence, dissimuler les objets attrayants tels que ordinateur portable, smartphone, GPS, … , donner l’impression que l’habitation est occupée en mettant des lampes sur minuterie aléatoire, demander aux voisins d’abaisser et de relever les volets, enregistrer le numéro de série de vos objets de valeur, etc. Ces mesures de prévention sont faciles à réaliser et n’exigent aucune dépense a priori.

Le conseiller en prévention vol peut également recommander des dispositifs de prévention mécaniques : sécuriser les portes avec notamment une fermeture multipoints, un cylindre de sécurité et une rosace. La protection des fenêtres est possible via des poignées à clé, des verrous en applique ou du verre feuilleté.

Pour revoir en détail les conseils de prévention, consultez https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/vol/cambriolage-0


Comment contacter votre conseiller en prévention vol ?


• Surfez sur www.conseillerenpreventionvol.be et introduisez votre code postal. Vous verrez ainsi les services disponibles dans votre commune.

• Vous pouvez poser une question, demander une visite à domicile ou une session d’information pour votre quartier, votre association, …

• Complétez le formulaire et la demande sera automatiquement transférée à votre conseiller en prévention vol. Il vous fixera un rendez-vous ou répondra à votre question.



Cathy GRIMMEAU
Responsable de projet – Direction Sécurité locale intégrale – SPF Intérieur

Lire aussi :

Sécuriser votre habitation ? Faites appel au conseiller en prévention vol !
La dynamique d’un partenariat local de prévention 

Comment puis-je protéger la porte de garage contre le cambriolage ?
Le film anti-effraction pour décourager le cambrioleur
Les fenêtres et portes-fenêtres de mon habitation sont-elles sécurisées ?


Mon appartement est-il bien protégé contre le vol ?
Protéger contre le vol les accès d’un immeuble à appartements
Les détecteurs de mouvement pour l’extérieur


En savoir plus : BESAFE