Protection incendie : j’y pense aussi en vacances !

Que vous partiez pour un court séjour ou de grands congés, n’oubliez pas le volet incendie. Après tout, la sécurité incendie est primordiale, non seulement à la maison et au travail, mais également en vacances.

 

Vous partez avec une caravane ou un mobile home ?

Avant un départ avec une caravane ou un mobile home, souciez-vous de la protection incendie.

Il est conseillé d'installer temporairement un détecteur de fumée, de préférence au moyen d'un jeu d'aimants. Il est inutile de laisser le détecteur de fumée en place lorsque le véhicule n'est pas utilisé pendant une longue période. La poussière et/ou les températures basses ou élevées peuvent l’endommager. En le fixant à l'aide d'un aimant, vous pouvez également enlever le détecteur de fumée pendant la cuisson, mais il faut toujours le replacer pour être averti à temps la nuit en cas d'incendie.

Une couverture anti-feu est également indispensable. Veillez à ce qu'elle soit facilement accessible afin de pouvoir, en cas de besoin, l'utiliser rapidement et facilement lorsque vous cuisinez.

Si vous utilisez une bonbonne de gaz, vérifiez les tuyaux de raccordement avant de partir. Contrôlez la date de fabrication indiquée sur le tuyau et renouvelez-le au moins tous les cinq ans.

Lorsque vous arrivez au camping, prenez connaissance du règlement concernant la sécurité incendie, des instructions relatives aux risques et mesures spécifiques, allez reconnaître le lieu de rassemblement en cas d’alerte.

Notez toujours le numéro d'urgence d’appel des secours de votre lieu de vacances et des régions que vous traverserez.


Vous allez à l'hôtel ?

Dans chaque chambre d'hôtel, vous trouverez les consignes en cas d'incendie et le plan d'évacuation. Lisez-les attentivement à votre arrivée.

Faites avec votre petite famille une reconnaissance des lieux et, notamment, des issues de secours. Nous utilisons presque toujours l'ascenseur dans un hôtel mais cela n'est pas possible ou autorisé en cas d'incendie. Alors, sachez où se trouvent les cages d'escalier et explorez le point de rassemblement.


Quel numéro d'urgence en vacances ?

Vous pouvez appeler gratuitement le numéro d'urgence 112 pour obtenir une aide immédiate, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans tous les États membres de l'Union européenne. Ces États membres sont : Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Espagne, République tchèque et Suède.
 

Protégez votre maison pendant votre absence

Eteindre complètement les appareils électriques et débrancher les prises est indispensable avant de partir en vacances. Mais pas seulement … c’est également conseillé de le faire lorsque vous quittez votre maison et le soir, lorsque vous allez dormir.

Relisez en outre nos conseils précédents relatifs à la protection incendie.
 

A votre retour

Il est possible qu'en votre absence, vos détecteurs de fumée aient émis un bref signal sonore, toutes les 40 secondes environ, pour vous avertir que la pile est faible, puis se soient tus. Testez donc vos détecteurs de fumée dès votre arrivée : nettoyez-les à nouveau avec un aspirateur s’ils sont encore opérationnels.


Lire aussi :

Domicile : détecteurs de fumée et plan d'évacuation sont indispensables
Prévention incendie : les conseils de base !
Les dangers de l’électricité domestique
Hôtel ou lieu d'hébergement : les bonnes questions à se poser sur le plan sécurité

Tim RENDERS
Conseiller en prévention des incendies - instructeur indépendant en sécurité incendie
www.timrenders.be

www.112.be