Canicule : comment se protéger ?

Que l’on parle de journée caniculaire ou de vague de chaleur, le problème reste le même : l’augmentation importante de la température extérieure fait courir des risques pour la santé des personnes. Mieux vaut prévenir que guérir en suivant quelques conseils simples.

         

Qu’est-ce qu’une canicule ?

L’Institut royal météorologique parle de journée caniculaire lorsque la température maximale dépasse les 30°C. Lorsque trois journées caniculaires se succèdent, on parle de vague de chaleur. De même, lorsque cinq journées à plus de 25°C se suivent.


Quels sont les risques pour la santé ?

Ils sont nombreux : déshydratation, coups de soleil, insolation, violents maux de tête, nausées, insomnies, agitation, convulsions, épuisement, vertiges, voire perte de connaissance.
Ces risques sont encore plus importants pour les enfants, les personnes âgées et/ou isolées. Les personnes cardiaques et souffrant de problèmes respiratoires doivent également prendre des précautions lors de périodes caniculaires.


Comment réduire les risques ?

• Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Attention : les boissons alcoolisées, très sucrées et à base de caféine favorisent la déshydratation 

• Ne pas faire d’effort physique important, éviter de sortir aux heures les plus chaudes

• En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements clairs et légers, mettre de la crème solaire. Prenez vos précautions si vous êtes exposé au soleil, n'oubliez pas que la peau des enfants est extrêmement sensible aux rayons UV 

• Fermer les portes, fenêtres, tentures (rideaux) ou stores le jour, aérer la nuit. Vous pouvez aussi refroidir naturellement une pièce en faisant sécher du linge très humide (évaporation de l'eau)

• Se rafraîchir en usant d’un brumisateur le jour et d’un ventilateur la nuit, prendre une douche, etc. L’eau de la douche doit être fraîche mais pas froide pour éviter qu’en réaction, votre rythme cardiaque n’augmente et votre corps produise de la chaleur.

• Ne pas laisser un bébé dans une voiture exposée au soleil ou à la chaleur, ni dans son landau/poussette avec capote et protection fermées

• Si vous devez prendre des médicaments, demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


Autres bonnes réactions

En cas d’inquiétude quant à la santé d’une personne, appelez immédiatement un médecin ou formez directement le 112.

Signalez également à la commune les cas de personnes isolées à risque que vous connaîtriez.


Sandrine MATHEN
Secouriste à la Croix-Rouge de Belgique

Relisez aussi les conseils détaillés relatifs à l'exposition au soleil de la Fondation Belge des Brûlures.

Lire aussi :
Prévenir l’insolation des enfants, en voiture
Que doit prévoir l’employeur en cas de fortes chaleurs ?

Piscines privées : attention aux accidents !
Les barbecues : soyez prudents !
Courir par temps chaud : pas sans se préparer !


En savoir plus