Profiter de la forêt de Soignes et la respecter

En région de Bruxelles-Capitale, la forêt de Soignes doit soutenir une fréquentation intensive du public ainsi que de nombreuses autres fonctions. Les règles strictes du code forestier visent à préserver l’équilibre de cet écosystème exceptionnel.

 

Les règles générales à respecter

Le code forestier tel que modifié par l’ordonnance du 30 mars 1995 [1] interdit d’une manière générale de perturber la quiétude de la forêt, notamment par le biais de matériel sonore d’amplification électronique.

Les cueillettes en tout genre, la dégradation des arbres, l’allumage de feu ou les dépôts de déchets y sont également strictement interdits. Organiser un bivouac ou un feu de camp, improviser un barbecue ou ne fût-ce que jeter des mégôts est non seulement passible d'une amende mais peut être à l'origine d'un incendie de grande ampleur, notamment en période de sécheresse. Il est également interdit de ramasser du bois en Forêt de Soignes. Le bois mort stimule la biodiversité dans la forêt et fournit un abri à de nombreux animaux.

Qu'en est-il des balades avec les chiens ? Il convient de faire une distinction selon le statut de protection de la zone dans laquelle on se trouve.
En zone de protection spéciale (réserve naturelle, réserve forestière et zone de protection) les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse. Ailleurs, les chiens peuvent être lâchés mais leur propriétaire doit en garder la maîtrise à tout moment. En aucun cas, ils ne peuvent pénétrer dans les cours d’eau et les pièces d’eau.

La carte des zones de protection est disponible via ce lien pdf.


Les modes de circulation autorisés

Pour ce qui concerne les véhicules à moteur et les cyclomoteurs ou motocyclettes, la circulation est interdite dans les bois et forêts, en dehors des voies ouvertes à la circulation du public qui autorisent expressément ces moyens de déplacement.

Circuler en vélo est autorisé sur l’ensemble des voies ouvertes à la circulation du public, sauf limitation spéciale. Même en VTT, n’empruntez que les pistes cyclables balisées.

Outre les chaussées, les pistes cyclables et les voiries mixtes, les cavaliers peuvent circuler sur les voies spécialement balisées à cet effet. Ils ne doivent cependant pas quitter ces pistes cavalières.

Enfin, la circulation des piétons est autorisée sur les voies ouvertes à la circulation du public et n’est interdite, en dehors de ces voies, qu’en zone de protection spéciale. Ces zones sont identifiées par des panneaux d’indication.


Chasse et pêche

Si la chasse n’est pas autorisée dans les bois et forêts à Bruxelles, la pêche quant à elle est permise mais en un seul endroit, l’étang 3 du Rouge Cloître, moyennant autorisation de la société de pêche qui le gère.


Liens utiles :
https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-foret-de-soignes/faire-et-ne-pas-faire-en-foret-de


Arnaud RANSY
Juriste, spécialisé en environnement
Union des Villes et des Communes de Wallonie


(1) Ordonnance relative à la Fréquentation des Bois et Forêts dans la Région de Bruxelles-Capitale


Lire aussi :

En Région wallonne, lorsque je circule en forêt, que dois-je respecter ?

Balades dans les forêts en Flandre : ce qui est permis et ce qui ne l'est pas !