Criminalité économique, financière, informatique

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Détecter et prévenir la fraude en entreprise

Qu’elle soit interne, externe ou mixte, la fraude est une réalité quotidienne pour les entreprises, peu importe leur taille ou le secteur d’activité. Par quoi commencer ? Plutôt que de trop s’attarder sur les phases de traitement et reporting, focalisons-nous sur les mesures de prévention et de détection nécessaires à une politique antifraude et antivol efficace.

IOCTA 2018 : quelles sont les menaces cyber en Europe ?

Europol a présenté fin 2018 son dernier rapport sur la cybercriminalité : l’usage de rançongiciels est en progrès, de même que l’emploi des techniques de cryptomining, l'acquisition illégale de données et les attaques par déni de service. L’emploi des chevaux de Troie est en recul, mais le volume de matériel pédophile en ligne augmente.

On vous propose d'investir : arnaque ou pas ?

La complexification des marchés financiers et la facilité des contacts on-line ont laissé le terrain fertile aux escroqueries à l’investissement. Des offres de placement spontanées sont de plus en plus souvent présentées mais les arnaques sont nombreuses : boiler room, recovery room, cloned firms, combine à la Ponzi, options binaires, etc.

La fraude aux crédits hypothécaires : de l’enquête policière au jugement !

Dans ce type de fraude, la victimisation est latente et l'acheteur lésé peut également éprouver des difficultés à porter plainte sous peine - dans certains cas - d'être lui aussi en faute d'un point de vue pénal. Le signalement étant le déclencheur de l'enquête qui peut in fine  aboutir à un éventuel jugement, une question se pose : quels sont les outils et moyens disponibles pour traquer ces organisations criminelles ?

Le phishing : les bonnes réactions en routine, lors de menace et si vous en êtes victime

Quelles bonnes pratiques et attitudes déployer pour assurer la sécurité de nos données, privées et professionnelles sans trop affecter notre confort ? Viral et résilient, le phishing est d’autant plus menaçant que particuliers et entreprises/institutions sont de plus en plus amenés à être dépendants de nombreux webservices et applications interconnectées, ne serait-ce que pour leur authentification.