Les conduites à risques adolescentes sont très médiatisées depuis le début des années 2000. Les études ont tendance à mettre ces pratiques en relation avec les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et l’hypersexualité suscitée par les médias. Nous pouvons légitimement reconnaître que de nouvelles acceptations, associées à de nouvelles pratiques de la sexualité, se développent chez les adolescents.
Petite délinquance
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Brûler chez soi différents déchets, c'est négliger ses voisins proches et même lointains, car les fumées dégagées se dispersent sur de grandes distances. Ces fumées sont non seulement désagréables, mais surtout dangereuses parce que toxiques. Elles contiennent en effet différents composés chimiques, des dioxines, des furanes, des goudrons, ...qui sont tous reconnus cancérigènes et mutagènes.
L’essence même de l’espace public est d’être accessible à tous. Toutefois, dans la pratique, différents facteurs peuvent entraver cette accessibilité. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment le sentiment d’insécurité. Cette peur subjective est fréquemment liée à l’aménagement des lieux (défaut d’éclairage, manque d’entretien, …) et à l’absence d’une cohabitation paisible et agréable entre les différentes catégories d’individus.
Le harcèlement entre élèves est courant au sein des établissements scolaires. Il peut prendre différentes formes voire, dans certains cas, susciter un système bien organisé de chantage. Une brève analyse du processus et des acteurs.
Le rapport 2011 du Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme aborde en profondeur la question du droit fondamental de la liberté d’expression : existe-t-il des limites à ce droit reconnu par notre Constitution en son article 19 et par différentes lois votées en 2007 (contre le racisme et la xénophobie, discrimination femmes-hommes, diffamation, calomnie, etc.) ainsi que par la Convention européenne des droits de l’homme (art.10) ? Et si oui, à partir de quels critères juger qu’il s’agit d’une infraction incitant à discrimination, la haine ou à la violence ?
Le jeu du foulard consiste pour des enfants et adolescents à s’étrangler volontairement dans le but de vivre une expérience nouvelle. Cette pratique, d’apparence anodine, peut avoir des conséquences désastreuses et irréversibles pouvant aller jusqu’à la mort. Nous avons déjà eu l’occasion, au travers d’articles précédents (voir ci-dessous), d’examiner plus en avant ces conséquences sur la santé, ainsi que les indices permettant de détecter de telles pratiques et les techniques de prévention en la matière.
Le racket en milieu scolaire est souvent malaisé à identifier, en raison d’une «loi du silence» qui prévaut, tant vis-à-vis du corps enseignant que des parents ou des forces de l’ordre. Le racket ne peut s’assimiler à un simple vol et peut se définir comme une extorsion pratiquée sous la menace, l’intimidation ou la violence et ce, de manière répétée.