Sécurité routière

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Alcool au volant : où l’infraction peut-elle être constatée ?

Les infractions de base incriminent la conduite ou l’accompagnement à la conduite d’un véhicule ou d’une monture dans un lieu public en étant sous l’influence d’une ou de plusieurs substances (alcool, drogues, etc.). Mais jusqu’où s’étend cette notion ? Est-on encore concerné pour des lieux tels que le parking d’un magasin ou un chantier ? Quelques précisions seront apportées ici tant en ce qui concerne les lieux et classes de véhicules, que sur la notion même d’incapacité de conduire.

Les avertisseurs radars : quels risques en cas d’utilisation ?

Situer précisément un radar, fixe ou mobile, est matériellement possible avec des détecteurs de radars. Si cela ne suffit pas, il est même possible de les empêcher de mesurer la vitesse du véhicule au moyen de brouilleurs, dispositifs accessibles sur internet et surtout, interdits ! Qu’en est-il de nos GPS et autres avertisseurs de radar tels que les Coyote, Tomtom et autres applications mobiles de plus en plus nombreuses et assistant notre conduite au quotidien ?

Le centriste, champion de l’irritation !

La dernière enquête de Vias (ex-IBSR) sur les comportements agressifs ou irritants dans le trafic met en relief le « centriste » ; ce dernier représente sans conteste, pour 27%  des Belges, le conducteur le plus irritant de tous. Ce comportement gagne haut la main devant ceux qui vous talonnent de trop près (14%) et ceux qui n’utilisent pas leurs clignotants (11%).

Les détecteurs de radar : autorisés en Belgique ?

Sur la route, notre conduite est désormais assistée par de nombreux dispositifs accessibles sur le marché : GPS, apps, dashcam, coyote, etc. Qu’en est-il de la légalité de leur usage en Belgique ? Pour répondre à cette question, nous prendrons le cas typique des détecteurs et avertisseurs de radar. Une nuance parfois mal interprétée qui peut coûter cher au conducteur.

Régimes de vitesse en Flandre : quelles limitations et quand ?

Depuis le premier janvier 2017, la Flandre applique de nouvelles règles générales pour la vitesse en dehors des agglomérations. Chacun peut donc se poser des questions. Ces changements sont-ils seulement d’application en Flandre ? A quelle vitesse peut-on rouler en dehors des agglomérations ? Les bus et les camions peuvent-ils rouler aussi vite que les automobiles ?

Victime d’un accident de la route : le dossier médical est décisif

Comment la victime d’un accident de la circulation peut-elle préserver au mieux ses droits et prétendre à une indemnisation correcte des dommages encourus ? Nous avons successivement examiné les premières démarches à faire immédiatement après l’accident, l’intervention du médecin conseil, les raisons de l’expertise médicale et le rôle de l’expert médecin.