Sécurité routière

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Supertrucks dorénavant autorisés sur nos routes

Depuis le 1er mars, des camions "hors normes" peuvent sillonner nos routes. Il s’agit de véhicules composés d’une ou de deux remorques, dont la longueur maximale peut atteindre 25,25 mètres et la masse maximale 60 tonnes. La circulation de ces supertrucks est cependant soumise à certaines conditions afin de garantir au mieux la sécurité des autres usagers de la route. Examinons aujourd’hui les conséquences de cette nouveauté dans le paysage routier belge.

Conduite sous influence : quels risques et comment agir ?

La conduite sous influence d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments engendre une augmentation certaine des risques d’accident de la circulation. Dans le cadre du projet européen DRUID (DRiving Under the Influence of Drugs, alcohol and medicines), dont nous avons déjà livré certains résultats dans un article précédent, examinons aujourd’hui le degré de risque lié à ces différentes consommations.

Conduite sous influence : ampleur du phénomène

La conduite sous influence (alcool, drogues illicites ou médicaments) est un phénomène bien présent sur nos routes. Pour mesurer son ampleur, ainsi que l’augmentation des risques qu’il engendre, une vaste étude a été menée dans 19 pays européens. Il s’agit du projet "DRiving Under the Influence of Drugs, alcohol and medicines" (DRUID) dont les résultats, publiés en novembre 2011, sont synthétisés dans la dernière newsletter de l’IBSR.

Motards et automobilistes : un œil l’un sur l’autre !

Au printemps 2012, l’IBSR et le Motor Cycle Council (MCC) se sont associés pour lancer une campagne ayant comme slogan "Gardez un oeil l'un sur l'autre". Cette campagne s’adressait tant aux motocyclistes qu’aux automobilistes. L’objectif : stopper la hausse des accidents impliquant les motards qui représentent environ 12% du nombre total de tués et de blessés graves dans la circulation, alors qu’ils effectuent seulement 1% du nombre total de kilomètres parcourus. Le risque de décès par kilomètre parcouru est 20 fois ( ! ) plus important pour un motard que pour un occupant de voiture.

Les cyclistes désormais autorisés à franchir certains feux rouges

Parue au MB du 03 février 2012, la loi du 28 décembre 2011 autorise dorénavant les cyclistes à franchir, sous certaines conditions, les feux de signalisation. Deux nouveaux signaux routiers permettent en effet aux cyclistes de franchir le feu tricolore à sa phase rouge ou orange fixe soit pour tourner à droite, soit pour continuer tout droit si aucun flux de circulation ne doit être coupé, par exemple en longeant la barre supérieure d’un carrefour en «T».

Contrôles BOB de fin d’année 2011 : quelles leçons à tirer ?

L’alcool au volant est une des principales causes de mortalité sur nos routes. En période de fin d’année, les festivités hivernales et les conditions météorologiques contribuent à accentuer ce phénomène. C’est la raison pour laquelle, depuis 1995, les contrôles BOB sont réalisés annuellement par les services de police, durant les mois de décembre et janvier.

Taxi : quels sont les droits et obligations du chauffeur et de son client ?

Précédemment nous avons eu l'occasion d'examiner la manière de reconnaître un taxi dûment autorisé et la question de la fixation du prix à payer en cas de recours à un service de taxi. Examinons maintenant la question des droits et obligations du chauffeur et de la personne transportée. En effet, en vue d'éviter au maximum toutes contestations, la réglementation a clairement déterminé les droits et obligations des parties.