Sécurité routière

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Les feux diurnes : des malentendus à dissiper...

Depuis le 7 février 2011, tous les nouveaux modèles de voitures et de camionnettes apparaissant sur le marché européen sont équipés obligatoirement de feux de jour, encore appelés feux diurnes. Le reste du parc automobile suivra en 2012. Ces feux, situés à l’avant uniquement, ont pour but d’améliorer la visibilité de jour des véhicules automobiles et d’ainsi diminuer le nombre d’accidents.

En voiture, la vue c’est la vie !

On peut être sourd et conduire une automobile. Mais aveugle et conducteur, cela ne se peut pas ! Tout simplement parce que la majorité des informations vitales pour la conduite passent par la vue ! Mais avoir une bonne vue, ne signifie pas que le regard est utilisé de manière efficace. Et bien regarder, cela s’apprend ! Petit rappel de ce qu’il faut faire …

Franchir un carrefour avec signaux lumineux

Lorsque nous apercevons des feux de signalisation à la phase verte, nous sommes bien souvent tentés d’accélérer … Cette réaction est à proscrire car l’on risque de franchir le carrefour à trop grande vitesse et lorsque les feux sont à l’orange, ce qui constitue non seulement une infraction mais est surtout très dangereux.

Après un carrefour, quelle limitation de vitesse dois-je respecter ?

Dans le précédent article repris en référence, nous avons rappelé quelques généralités en matière de vitesse ainsi que le rôle des signaux C43. Ceux-ci ne sont valables que jusqu’au prochain carrefour (ou accès s’il s’agit d’une autoroute), jusqu’au prochain signal C43 déterminant une autre vitesse maximale autorisée ou jusqu’à un signal zonal déterminant un autre régime de vitesse.

BOB élargit ses actions contre l’alcool au volant

A l’occasion de son 15ième anniversaire, la campagne Bob de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) élargit son champ d’action : les actions de sensibilisation portant sur l’alcool au volant se poursuivront en 2011, après les fêtes de nouvel an, en particulier lors de grands évènements festifs, des manifestations sportives, ainsi que dans le cadre Horeca (restaurants, etc.) et des réceptions d’entreprises pour lesquelles un kit Bob a été spécialement conçu.

Des motards sans permis A !

De nombreux motards circulent sur nos routes sans avoir passé un quelconque permis moto … Ce n’est pas du motard qui roule sans être en ordre de permis A dont on parle ici, même s’il doit y en avoir un certain nombre, mais de ceux qui sont légalement dispensés de passer le permis A.