Sécurité routière

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Limitations de vitesse : étudier le comportement de l’automobiliste belge !

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué les missions de l’Observatoire pour la sécurité routière de l’IBSR. L’Observatoire propose notamment des mesures de comportement pour mieux comprendre l’évolution de la sécurité routière dans notre pays. Ces mesures de comportement sont en fait réalisées en suivant une méthodologie stricte qui permet d’objectiver les résultats.

Pour circuler à la bonne vitesse ...

Quand on demande à un conducteur lambda d’expliquer la réglementation en matière de vitesse, on se rend vite compte que des lacunes existent. Pourtant, il s’agit là d’un des points essentiels du code que tout conducteur devrait connaître (et appliquer…).

Rouler à moto ... mais en toute sécurité !

A l’instigation de l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) et du Secrétaire d’État à la Mobilité, une campagne lancée début avril en deux volets, l’une ciblant les automobilistes, l’autre les motocyclistes, souligne les précautions élémentaires à prendre pour réduire le nombre d’accidents sur nos routes.

La sécurité des tunnels du réseau routier transeuropéen

Les longs tunnels routiers sont des espaces de circulation très particuliers où le risque zéro n’existe pas. Lorsqu’ils abordent un tunnel, les automobilistes doivent rapidement adapter leur conduite en conséquence (phares, vitesse, distance entre véhicules, signalisation spécifique, etc.), leur information est donc primordiale, de même que la surveillance et l'organisation des secours.

Pour une conduite défensive en tout temps

Adopter une conduite défensive (ou préventive), c’est anticiper autant que possible le risque d’accident lorsqu’on est au volant. On évitera par conséquent de commettre des fautes et on sera en outre attentif au comportement des autres usagers ainsi qu’aux conditions de circulation.