Dans le précédent article repris en référence, nous avons rappelé quelques généralités en matière de vitesse ainsi que le rôle des signaux C43. Ceux-ci ne sont valables que jusqu’au prochain carrefour (ou accès s’il s’agit d’une autoroute), jusqu’au prochain signal C43 déterminant une autre vitesse maximale autorisée ou jusqu’à un signal zonal déterminant un autre régime de vitesse.
Sécurité routière
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Pour le conducteur d’une voiture, comprendre la réglementation sur la vitesse demande un minimum d’application, car différents paramètres se superposent souvent pour déterminer la vitesse à ne pas dépasser.
A l’occasion de son 15ième anniversaire, la campagne Bob de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) élargit son champ d’action : les actions de sensibilisation portant sur l’alcool au volant se poursuivront en 2011, après les fêtes de nouvel an, en particulier lors de grands évènements festifs, des manifestations sportives, ainsi que dans le cadre Horeca (restaurants, etc.) et des réceptions d’entreprises pour lesquelles un kit Bob a été spécialement conçu.
De nombreux motards circulent sur nos routes sans avoir passé un quelconque permis moto … Ce n’est pas du motard qui roule sans être en ordre de permis A dont on parle ici, même s’il doit y en avoir un certain nombre, mais de ceux qui sont légalement dispensés de passer le permis A.
Quand on demande à un conducteur lambda d’expliquer la réglementation en matière de vitesse, on se rend vite compte que des lacunes existent. Pourtant, il s’agit là d’un des points essentiels du code que tout conducteur devrait connaître (et appliquer…).
Une politique efficace en matière de sécurité routière ne se limite pas à des slogans, mais doit reposer avant tout sur une analyse approfondie et permanente d’un maximum de données objectives telles que les statistiques liées aux accidents de la route, répertoriant les victimes (tués et blessés) ainsi que les comportements inadaptés.
A l’instigation de l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) et du Secrétaire d’État à la Mobilité, une campagne lancée début avril en deux volets, l’une ciblant les automobilistes, l’autre les motocyclistes, souligne les précautions élémentaires à prendre pour réduire le nombre d’accidents sur nos routes.