Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A
  • Les aides juridiques gratuites de première ligne et de deuxième ligne, la seconde appelée communément "pro déo", résultent de la volonté de rendre la justice accessible à tous. Dans quelles conditions cette assistance juridique peut-elle être obtenue ?

  • En période de grande chaleur, laisser un enfant dans une voiture exposée au soleil est excessivement dangereux. Cela semble relever du bon sens mais pourtant, chaque année, les hôpitaux accueillent des enfants victimes d’une insolation. Voici des conseils élémentaires, particulièrement pour protéger les tout-petits.

  • Aujourd’hui, dans la vie de ceux qui portent secours et représentent l'autorité, les tensions sont devenues permanentes et peuvent apparaître en tout lieu, à tout moment. De plus en plus souvent, un mot, un geste incompris peut engendrer un dérapage. Comment s’y prendre pour maintenir le dialogue en situation de crise ?

  • Les visites domiciliaires et les perquisitions de la police dans un lieu privé sont possibles quand une personne donne son consentement ou requiert l’intervention policière. Quelles formes doivent revêtir la réquisition ou le consentement ? Le consentement peut-il prévoir certaines exceptions ? Selon quelles modalités les policiers peuvent-ils fouiller ? 

  • Entreprendre un long voyage sur autoroute exige de préparer en conséquence le véhicule et les bagages, d'étudier son timing, l'itinéraire et... d'être en bonne forme physique ! Mais durant le trajet proprement dit, quelles recommandations pour éviter un accident ?  

  • A la suite de la menace terroriste, des directives européennes viennent d’être transposées dans la législation belge. Ces nouvelles règles ont un impact sur l’acquisition et la détention de chargeurs et d’armes à feu automatiques et semi-automatiques, ainsi que pour les chasseurs et les tireurs sportifs.  

  • Que vous partiez en congé quelques jours ou durant un mois, ne sous-estimez pas le fait que votre maison ou appartement peut être ciblé par des cambrioleurs … Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour organiser efficacement la protection de vos biens !

  • La plupart des pays européens sont confrontés à la recrudescence du crime organisé et en particulier aux gangs de motards criminels (Outlaw MotorCycle Gangs) sur leur territoire : fin 2012, Europol estimait déjà le nombre de chapitres à plus de 700 en Europe. Une brève analyse du phénomène et de la nouvelle stratégie destinée à l’enrayer.

  • Le retour de fugue est toujours un moment délicat. De multiples questions se posent : pourquoi ? Comment éviter que cela se reproduise ? Quelles erreurs ont été commises ? Quelle attitude adopter ? La gestion de ce retour influencera le risque de répétition de la fugue.

  • La sécurité ne s’improvise pas. Lors d’un événement, une analyse des risques doit rassembler au préalable tous les intervenants : organisateurs, autorités, services de secours, police, … Sous chapiteau, l’absence de compartimentage aggrave les risques de propagation du feu et limite le temps de l'évacuation du public. Les normes de sécurité sont d’autant plus

    ...
  • Un long voyage en voiture se prépare en conséquence : véhicule en ordre, bagages correctement placés et attachés, équipements et documents à emporter, choix de l’itinéraire. Voici une checklist pratique pour ne pas oublier, avant le stress du départ, toutes les précautions à prendre. 

  • Que faire lorsque vous êtes prisonnier d’une foule en mouvement, que votre espace vital se réduit, que votre liberté de mouvement est entravée ? Quels sont les bons réflexes à adopter dans ce type de situation ?

  • Tout professionnel de la sécurité le dira, prétendre au risque zéro en matière de sécurité est une gageure. Pour le particulier, quels risques prendre en compte et comment protéger efficacement ses biens, sa propre personne au quotidien, en maîtrisant les coûts de cette sécurité ? Quelle démarche pour une protection électronique optimale ? 

  • Préparer l'enfant à reconnaître et bien réagir à l'encontre des ruses auxquelles recourent les pédoprédateurs ne suffit pas. Les parents doivent eux-mêmes faire preuve de vigilance et donner des consignes de sécurité à leur enfant ainsi qu'aux personnes qui en ont momentanément la charge.

  • Un particulier peut-il acheter et garder chez lui des munitions sans permis de détention d’une arme à feu ? Dans quelles conditions les chasseurs et tireurs sportifs peuvent-ils acquérir, transporter et conserver des munitions à domicile ? De manière concrète, nous expliquons les dispositions légales ayant trait aux munitions pour armes à feu portables.

  • Le stress lié au départ, les embouteillages, la chaleur, la monotonie du trajet, … autant de facteurs qui contribuent aux nombreux accidents sur les autoroutes, les mois de juillet et août. D’où la nécessité de bien préparer son voyage et d’être en forme optimale !

  • La confiance manifestée par les citoyens envers les institutions constitue une question fondamentale dans une démocratie. Elle se pose avec d’autant plus d’acuité quand elle concerne la police qui, à la fois, doit garantir le bon exercice des droits et libertés individuels mais peut aussi l’entraver.

  • Le chien est un être social obligatoire, il vit en société collaborative : les différents membres de la meute collaborent, chacun avec ses compétences, pour une meilleure performance du groupe entier. Mais comment traduire correctement cette organisation sociale lorsqu’on éduque son chien ?

  • En cas de flagrant délit, la police a le droit de pénétrer dans les lieux privés, même sans mandat de perquisition et sans le consentement de la personne concernée par la visite domiciliaire. Mais quels types de lieux sont visés ? Quelles conditions doivent respecter les policiers ? 

  • En région de Bruxelles-Capitale, la forêt de Soignes doit soutenir une fréquentation intensive du public ainsi que de nombreuses autres fonctions. C’est pour cette raison que le code forestier prévoit un ensemble de règles à destination des usagers dans le but de préserver l’équilibre de cet environnement exceptionnel.