Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A
  • Lors d’un contrôle routier de la police, je suis susceptible de devoir présenter mes documents de bord, mon permis de conduire voire ma carte d’identité. Je peux également être soumis à un alcootest. Rien d’anormal ni de choquant a priori. Mais peut-on fouiller ma voiture et pour quels motifs ?

  • Les vols sur chantier sont fréquents et représentent des pertes annuelles importantes, d'où la nécessité d'impliquer les personnels et contremaîtres dans un plan de sécurisation efficace. Autres mesures préventives possibles : enregistrement et marquage des matériels, collaboration avec la police locale et déductions fiscales. 

  • Tout déplacement professionnel à l’étranger comporte un niveau de risques proportionnel à son degré d’improvisation et inversement proportionnel à son degré de préparation. Des bonnes pratiques afin de prendre le départ dans les meilleures conditions de sécurité possibles.  

  • Certains seniors persistent à conduire alors qu’ils éprouvent de plus en plus de difficultés sur la route... Mais la voiture représente aussi l'autonomie et la mobilité pour nombre d'entre eux. Comment l’entourage peut-il déceler ces difficultés, réagir avec tact et efficacité ?

  • Le retour des jours sombres augmente le risque de se faire cambrioler. Mais il n’y a pas de fatalité : les bonnes habitudes de prévention, que ce soit à titre individuel ou au sein de son quartier, sont autant d’atouts pour éviter les vols dans les habitations.

  • Beaucoup de parents sont confrontés à la négligence de leur ex-conjoint ou ex-partenaire dans le paiement des pensions alimentaires auxquelles il ou elle a été condamné(e). Pourtant il s’agit bel et bien d’une infraction pénale. Comment déposer plainte et récupérer les sommes dues ?

  • Près de trois quarts des accidents de motos ont lieu entre avril et octobre... Quelles sont les règles essentielles de vigilance à respecter lorsqu’on se déplace en deux roues, surtout en automne ?

  • Brûler chez soi différents déchets, c'est négliger ses voisins proches et même lointains, car les fumées dégagées se dispersent sur de grandes distances. Ces fumées sont désagréables et surtout toxiques pour l’air, le sol et l’eau. Quelles sont les règles et sanctions relatives à l'incinération des déchets verts, plastiques, etc. ?

  • Les personnes qui décident de s'abstenir de consommer un produit psychotrope (agissant sur le cerveau), légal ou illégal, éprouvent souvent de fortes envies par moment de reconsommer ce produit. Cette envie impérieuse (craving) peut amener à la rechute et il est important d'apprendre à faire face à cette période difficile.

  • Un cambrioleur cherche à se déplacer discrètement et rapidement. La plupart utilisent de petits outils et abandonnent leur tentative d’intrusion dans une habitation s’ils n’y parviennent pas endéans les 3 minutes. Les fenêtres, les portes et les serrures en matériaux anti-effraction peuvent donc faire la différence.

  • Conseiller à un enfant d'être prudent si un inconnu l'aborde et lui donner des exemples concrets, est-ce suffisant ? Certainement pas. Face à la tentation ou la menace, le jeune enfant risque d’oublier les consignes enseignées. Des exercices pratiques sont nécessaires, mais par qui et comment ?

  • Le phénomène des espèces exotiques envahissantes (ou invasives) s’est amplifié au fil des ans et n’a pas épargné la Belgique. Berce du Caucase, frelon asiatique … ces espèces constituent une nuisance pour l’environnement mais peuvent également poser problème en termes de santé publique. Il convient donc d’éviter et, à défaut, de limiter leur propagation.

  • Quelles sont les motivations d’une libération conditionnelle, qui décide de l’octroyer et dans quelles conditions ? Le focus médiatique sur certaines libérations anticipées (Michèle Martin, Michel Lelièvre) ou les cas de récidive lors d'une libération conditionnelle nous rappellent les défis d’une politique pénale et pénitentiaire efficace.

  • Dans quelles circonstances les gyrophares bleus et avertisseurs sonores spéciaux peuvent-ils être utilisés par les véhicules qualifiés de prioritaires selon le code de la route ? Lorsque seuls leurs feux bleus clignotants fonctionnent, ces véhicules sont-ils toujours en mission urgente ?

  • La vente d’objets ou de services prend parfois la forme d’un démarchage de porte-à-porte qui peut être fort dérangeant. Est-il légal de vendre des objets ou des services au domicile du consommateur ? Dans quelles conditions ? Le pouvoir communal peut-il intervenir ? Les règles applicables à Bruxelles et en Wallonie.

  • Client mécontent, patient instable, conducteur irascible, plaignant agressif … Ces situations sont courantes dans la vie quotidienne. Un échange conflictuel se prévient, se contrôle et se surmonte. Comment parvenir à gérer l’agressivité des autres sans tomber soi-même dans le piège de l’impulsivité et de la violence.

  • Les vols sur chantier surviennent chaque jour en Belgique, allant du plus petit outillage dérobé jusqu’au vol de matériels lourds voire de matériaux de construction. Les pertes annuelles s’élèvent à des dizaines de millions d’euros. Des mesures de prévention prises méthodiquement peuvent largement minimiser les risques de vols de matériels et

    ...
  • Pourquoi un cambriolage provoque-t-il chez les victimes un choc émotionnel, parfois important, et par la suite des conduites d’évitement et des reviviscences ? L’hypervigilance et les pensées négatives persistantes sont aussi d’autres manifestations du traumatisme psychique. Des conseils pour se libérer des tensions et du sentiment d’insécurité.

  • Le principe de la « tirette » ou rabattement alternatif des automobilistes en cas de rétrécissement de la chaussée, est d’application depuis plus de cinq ans en Belgique. Mais concrètement, dans quelles circonstances la tirette est-elle d’application ? Comment doivent se comporter les conducteurs des files concernées ? 

  • La gestion des risques sur les aires de jeux relève de la responsabilité des gestionnaires des services communaux concernés, ainsi que des asbl et exploitants privés. Quelles sont les mesures de précautions exigées par la législation ? Quid des responsabilités civile et pénale ?