A A A

Sécurité: Acteurs et cadre réglementaire

Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que régulièrement, le problème lié à l’acte autopsique réapparaît au gré des médias, au fil des ans et l’on se demande ainsi pourquoi il faut maintenir cette pratique médicale alors que la médecine dispose d’instruments exploratoires tellement performants comme par exemple l’imagerie par résonance magnétique.

Le nouvel an est souvent l’occasion pour les particuliers de lancer des pétards, fusées et autres lampions. Cette pratique comporte néanmoins certains risques, ce qui lui vaut d’être encadrée par la législation, comme nous l’avons examiné dans un premier article. Les candidats aux feux d'artifice s'informeront tout d'abord quant à l'interdiction ou non de leur usage par la commune du lieu. Voici des recommandations bien utiles pour organiser un feu d’artifice en toute sécurité.

Quels feux d’artifice peut-on acheter et utiliser en tant que particulier, sur la voie publique ? Quels conseils de prudence pour éviter tout accident ? Durant la nuit du nouvel an, nombre de particuliers utilisent des feux d’artifice, qu’il s’agisse de feux de bengale, de fusées, de pétards ou autres compositions pyrotechniques produisant des effets lumineux, fumigènes ou sonores. Ce n’est cependant pas sans risques ... et des accidents, parfois des brûlures graves, sont à déplorer chaque année.