A A A

Assistance et prévention

Rebaptisé «le tueur silencieux», le monoxyde de carbone (CO) fait chaque hiver plusieurs milliers de victimes en Europe, dont un certain nombre de décès. Mais comment opère-t-il et quels sont les bons réflexes en cas d’accident ? Tel est l’objet de ce premier article. Un second article vous donnera une série de gestes simples pour éviter des accidents domestiques encore beaucoup trop fréquents.

La violence au sein du couple ou de la famille peut être physique, mais aussi psychologique, sexuelle ou économique. Dans les moments de crise, l’agresseur ne perd pas le contrôle de lui-même mais tente plutôt de prendre le contrôle de son (sa) partenaire et bien souvent, le partenaire pardonnera finalement l’acte violent. Pourquoi ? Parce que le cycle de la violence se termine par le sentiment d’espoir de la victime que son partenaire peut changer.

Faire la fête toute la nuit du réveillon, tout en évitant de courir des risques ? Sous la coordination de l'ASBL Modus Vivendi à Bruxelles et en Wallonie, du VAD/De DrugLijn en Flandre, différentes équipes offrent leurs services dans des discothèques, soirées, etc. labellisées Quality Nights lorsque les responsables prévoient eau gratuite, préservatifs, bouchons d’oreille, brochures d’info sur la santé, alerte rapide en cas de circulation de drogues à haut risque, personnel sensibilisé à la réduction des risques et aux premiers secours, etc.

Une circulaire du SFP Mobilité et Transport définit la lanterne céleste comme étant «une lanterne volante, généralement en papier, remplie d’air chaud, chauffé par une flamme». Les lanternes célestes sont également appelées lanternes thaïlandaises ou chinoises, sky lantern… On en trouve de différents modèles et de toutes les couleurs. Très populaires en Chine et en Thaïlande, elles sont également commercialisées dans nos pays où elles sont de plus en plus appréciées des petits et des grands lors des fêtes de fin d’année, à l’occasion de mariage ou anniversaires. Certaines mesures de sécurité sont cependant nécessaires à prendre lors de leur utilisation.

Pour voyager à l’étranger, les enfants mineurs ont besoin de documents particuliers. Comme pour les adultes, il est nécessaire de s’y prendre suffisamment à l’avance, sachant que les délais d’obtention sont variables. Quelles sont les points d'attention prioritaires à prendre en considération avant son départ?