Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Assistance et prévention

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène se laissent envahir et déborder par une accumulation de déchets et d’objets de toutes sortes rendant leur habitat insalubre voire dangereux (risques d’incendie, etc.). D’autant plus qu’ils s’isolent et refusent toute intervention.

Dans la plupart des cas de violences entre partenaires, on se trouve confronté à une escalade. Réagir sans tarder est indispensable pour éviter qu’un drame ne se produise. Vous êtes un proche de la victime : que lui conseiller concrètement ?

En contact avec des patients souffrant de stress, de frustration ou de douleurs, le professionnel de la santé est exposé à des situations à risque. Le refus d’une prescription ou d’un arrêt maladie, un état de manque peuvent déclencher une réaction agressive. Comment gérer l'incident ?

Les modes opératoires des escrocs pour s’emparer de votre carte et repérer le code, à partir des distributeurs automatiques de billets, sont nombreux : regarder par-dessus l’épaule, détourner l’attention, inviter à réinsérer la carte, etc. Comment retirer de l'argent à un bancontact sans prendre de risques.

Soyez vigilant lorsque vous vous déplacez dans des espaces publics ou dans un transport en commun, entouré d’une foule dense, les pickpockets y sont en effet particulièrement actifs et bien organisés. Ils opèrent souvent en groupe et il peut aussi s’agir de mineurs très jeunes mais déjà très expérimentés.