Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Assistance et prévention

C’est l’été, le temps de s’occuper de son jardin, de se balader dans les bois, dans les hautes herbes… qu’affectionnent également les tiques, ces petits acariens porteurs pour une partie de la maladie de Lyme aux conséquences parfois lourdes pour notre santé. Comment s’en prémunir en continuant à profiter de la nature ?  

Ces dernières années, le nombre de personnes sans logement n’a cessé d’augmenter en Belgique et nous sommes nombreux à constater la présence de personnes sans-abri en rue. Ces personnes sont-elles effectivement aidées ? Existe-t-il des services spécialisés ?  Comment interviennent-ils ?

La question du lien entre la violence et la pratique des jeux vidéo inquiète. Il n’est pas rare d’entendre après certains drames tels que des tueries ou des prises d’otages que l’auteur était accro à des jeux violents et que cela l’aurait poussé à passer à l’acte. Ces craintes sont-elles fondées ?

Il est extrêmement difficile pour un proche ou un parent alcoolique de prendre conscience de sa maladie. Le fait même d’énoncer clairement le problème l’oblige à reconnaitre son incapacité à gérer sa consommation et donc à afficher sa faiblesse. Un aveu engendre en outre la peur d’être jugé ou de perdre la garde de ses enfants.

Humiliation, insultes, contrôle des amis sur Facebook, vêtements imposés, isolement, la violence psychologique s’ancre dans nombre de petites agressions. Elle se manifeste par de la dévalorisation, des intimidations, des brimades, des menaces, la manipulation des enfants. Mais aussi de la provocation, une surveillance étroite, la limitation des mouvements, du chantage, des interdictions exagérées, etc.