A A A

Assistance et prévention

La plupart du temps, la crise de colère d’un jeune crée la surprise chez l’adulte, elle le déconcerte et son premier réflexe est souvent une réaction d'hostilité. Cependant, lorsque l’intervenant peut identifier les divers signes de l’explosion de la colère, il est en mesure d'intervenir avant l'escalade et empêcher que la crise n'éclate violemment.

Environ 120.000 personnes sont victimes chaque année de brûlures en Belgique, selon la Fondation des Brûlés. Un phénomène non négligeable qui touche pour moitié des enfants de moins de 5 ans. Nous proposons dans cet article d’identifier les risques domestiques de brûlures les plus courants avant d’émettre quelques conseils d’aménagement et de précaution.

Nous avons posé les bases et les notions qui conduisent à une mécommunication en plusieurs niveaux, source de conflits, de mésententes, de non-dits… Dans cette seconde partie, nous présenterons ici certaines pratiques pour parvenir à malgré tout collaborer efficacement, avec moins de stress et plus de satisfaction personnelle. 

Comment réduire le risque d’accident dont sont victimes les enfants, en lien avec la présence d’un chien dans leur environnement, tout en gardant les avantages de compagnonnage, de jeu, de valorisation et confidence qu’apporte le chien dans la vie de l’enfant ?

Chaque année en Belgique, plus d’un millier de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Plus communément appelé CO ou «tueur silencieux», il est la première cause de décès par intoxication. Inodore et incolore, ce gaz, qui n’est pas non plus détectable par le goût est, dans la plupart du temps, issu d’appareils de chauffage à combustion (gaz naturel, bois, charbon, pellet, butane, pétrole etc.) ou d’appareils de production d’eau chaude à gaz mal entretenus, mal utilisés voire défectueux.