A A A

De manière générale, les transports publics belges ne sont pas confrontés à des problèmes récurrents de sécurité mais il n'en reste pas moins que le nombre de délits recensés chaque année dans les trains, trams, bus et métro reste significatif et ce malgré les efforts déployés par la SNCB, De Lijn et la STIB. Les faits délictueux les plus fréquents ? Les vols et le racket.

Au-delà des mesures prises par les polices locales et les sociétés de transport, rappelons quelques conseils de vigilance individuelle.



Ne sous-estimez pas les risques de vols dans les transports publics



• Mettez votre portefeuille en sécurité, dans une poche intérieure fermée ou dans une ceinture ventrale. Préparez votre abonnement, ticket d’accès ou monnaie à l’avance, afin de ne pas sortir votre portefeuille lorsque vous êtes moins attentif


• Tenez votre sac à main (à dos) contre vous, fermeture vers l’intérieur


• Surveillez vos colis ou bagages, déposez-les si possible devant vous


• Restez vigilant, surtout si une personne vous bouscule ou vous aborde pour un motif futile. N’oubliez pas que les pickpokets agissent en groupe et profitent des mouvements de foule ou créent des incidents pour détourner l’attention.




Face à une menace de racket



Si un ou plusieurs auteurs veulent vous intimider :


- Efforcez-vous de ne pas paniquer et contrôlez votre respiration ; inspirez et expirez régulièrement et profondément


- Evitez toute attitude provocante ou à l’inverse, de soumission. Parlez lentement et clairement, restez courtois tout en vous montrant déterminé


- Si les agresseurs sont armés ou ne vous laissent pas le choix, donnez ce qu’on vous demande. Votre intégrité physique est plus importante que l’argent.




Christian Arnould

Commissaire divisionnaire er



Lire aussi :

Métro, gare : prévenir l'agression

La sécurité des seniors en rue : des conseils pratiques

Femmes et sécurité : les bons réflexes

Les bonnes réactions face à l’agressivité verbale


Parmi la foule ... Méfiez-vous des pickpockets !


En savoir plus