Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Près de 22.000 vols dans ou sur un véhicule en 2019, sac-jackings non compris, ni le nombre important de vols non déclarés. Que recherchent les voleurs ? Avant tout des objets de valeur (ordinateur portable, smartphones, etc.) laissés en vue à l'intérieur du véhicule … 

 

    

L’intérêt des auteurs peut aussi se porter sur les documents de bords voire des pièces du véhicule : airbags, jantes, plaques d’immatriculation, … Notons à cet égard que des fixations (vis, écrous, boulons …) antivols pour plaques d’immatriculation sont proposées dans les magasins spécialisés ; les plaques ainsi fixées ne peuvent être enlevées sans un outillage spécifique.




Comment prévenir le vol dans un véhicule ?    


  • Avant le départ, vérifiez si tout ce que vous emportez dans votre voiture est indispensable et rangez déjà, dans le coffre fermé à clé, les vêtements et objets qui se trouveraient à l’intérieur du véhicule.


  • Evitez de vous garer dans un endroit isolé ; optez a priori pour des lieux fréquentés ou des endroits bien visibles des riverains, et en outre bien éclairés s’il fait nuit. Sinon, n’hésitez pas à trouver un parking secure à proximité, quitte à faire un peu de marche à pied !


  • Ne laissez strictement rien à l’intérieur de la voiture, même pas une veste ou un sac sans contenu : un voleur pourrait briser une vitre en espérant y trouver un objet ou document ayant de la valeur. Si vous déposez quelque chose dans le coffre au moment de quitter le véhicule, faites-le à l’abri des regards.


  • Enlevez également le GPS mobile et son support, utilisez le code PIN pour le bloquer ; faites de même avec la dashcam, etc.


  • Eteignez les fonctions blue-tooth et wifi de votre GPS, ordinateur portable, etc. afin d’éviter que leur signal ne soit capté et incite un voleur à casser une vitre ou forcer le coffre.


  • Emportez toujours les objets de valeur et vos documents de bord (certificat d’immatriculation, certificat d'assurance du véhicule, contrôle technique, certificat de conformité).


  • Fermez les vitres, verrouillez portières et coffre, même en cas d’absence brève.



Tenez compte aussi ...


Ne pas fermer les portières d’une voiture stationnée sur la voie publique et/ou laisser les vitres ouvertes, etc., est passible d’une amende, car le code de la route prévoit qu’un conducteur doit éviter tout usage abusif par un tiers lorsqu’il quitte son véhicule (art 8.5).



Votre assurance vol n’interviendra pour les objets volés dans votre voiture que s’il y a eu effraction, à moins que vous ne puissiez prouver efficacement (témoignages, …) le vol en question.




Massimo SPADARO

Licencié en criminologie

Premier Inspecteur de police, Zone POLBRUNO



Lire aussi :

Réseaux criminels et trafic de véhicules : le jockey

Trafic de voitures volées : comment protéger son véhicule ?

Quelles précautions contre le sac-jacking ?

Protégez efficacement votre camionnette contre le vol de matériel