A A A

Autre type de criminalité

Malgré les précautions que vous auriez pu prendre avant de partir et en cours de route, vous pouvez être victime d’un arrachage de sac à main. Les auteurs peuvent être à pied ou motorisés, surgir derrière vous ou, au contraire, vous croiser dans la rue : vous serez dans la plupart des cas, surprise par le caractère brusque de l’agression.

Au-delà de la perte d’argent ou de documents d’identité, le fait d’être brusquement agressée par un ou plusieurs auteurs qui veulent arracher votre sac à main, est une expérience toujours fort traumatisante pour la femme qui en a été victime. Eviter de sortir n’est évidemment pas la solution, mais il vaut mieux prendre certaines précautions et ne pas offrir des opportunités aux agresseurs potentiels.

Une personne vous aborde sur la voie publique et vous propose de signer une pétition ou de verser un peu d’argent à une bonne cause. Dans ce cas, la vigilance s’impose. Il peut en effet s’agir d’un escroc abusant de votre générosité, de membres d'une bande organisée rompue à quémander ou d’un pickpocket qui profitera de votre distraction pour vous dérober des objets de valeur.

Conseiller à un enfant d'être prudent si une personne inconnue l'aborde et lui donner des exemples concrets, est-ce suffisant ? Certainement pas. Face à la tentation ou la menace, le jeune enfant risque d’oublier de se conformer aux consignes enseignées. Des exercices pratiques sont nécessaires, mais par qui et comment ?

Lieu de socialisation alternatif, la bande est avant tout un espace de compétition où les jeunes entretiennent des rapports de domination, les plus grands bénéfices et la reconnaissance des pairs échouant dans les mains de ceux qui occupent "la meilleure position". Il sera surtout question ici de la bande de jeunes à risque, à la limite de la déviance, voire de la délinquance.