Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Conseils

  • Comment rendre un enfant progressivement autonome dans ses déplacements à pied, pour aller chez un parent proche ou à l'école ? Les enfants n’étant pas en mesure d’évaluer correctement les risques d’accidents, il est indispensable de leur apprendre, dès leur plus jeune âge, à réagir de manière adéquate sur des parcours familiers et non dangereux.

  • C’est l’été, le temps de s’occuper de son jardin, de se balader dans les bois, dans les hautes herbes… qu’affectionnent également les tiques, ces petits acariens porteurs pour une partie de la maladie de Lyme aux conséquences parfois lourdes pour notre santé. Comment s’en prémunir en continuant à profiter de la nature ?  

  • Le sac-jacking est un vol avec violence : le ou les auteurs s’emparent d’un sac à main ou d’objets de valeur, en ouvrant la portière ou en brisant la vitre d’une voiture qui est contrainte de ralentir voire de stopper, à cause du trafic ou d’un stratagème expressément mis au point.

  • Lorsque vous réalisez des travaux de construction, de rénovation, d’aménagements extérieurs ou autres, il est une question à se poser nécessairement : faut-il ou non un permis d’urbanisme ? En effet, la réglementation en Wallonie et à Bruxelles impose l’obtention d’un permis préalablement à l’exécution d’un nombre extrêmement important d’actes et travaux. Quels sont-ils ?

  • Il est extrêmement difficile pour un proche ou un parent alcoolique de prendre conscience de sa maladie. Le fait même d’énoncer clairement le problème l’oblige à reconnaitre son incapacité à gérer sa consommation et donc à afficher sa faiblesse. Un aveu engendre en outre la peur d’être jugé ou de perdre la garde de ses enfants.

  • Quelles précautions prendre lorsque je dois dépasser un cavalier ? Puis-je couper la route à un groupe de cavaliers si j’ai la priorité ? Après un rappel des règles et conseils que les cavaliers doivent suivre lorsqu'ils circulent sur la voie publique, les obligations et recommandations qui visent les usagers en présence de chevaux.

  • Très actif depuis plusieurs années, le « Microsoft Scam » fait encore chaque jour des victimes belges, leur préjudice pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Cette arnaque en ligne revêt la forme d’un support technique indispensable pour sécuriser un ordinateur. Quel en est le mode opératoire et comment éviter de se faire piéger ?

  • Quelles obligations pour acquérir, céder ou vendre une arme à feu soumise à autorisation ? Celle-ci ne peut être acquise et détenue légalement que sur base d’une autorisation de détention, obtenue auprès du Gouverneur de la province de la résidence de l'intéressé. Le document est appelé un « modèle 4 ». 

  • Vous avez été victime d’une infraction ? Quel que soit le préjudice subi, de nombreuses questions viennent souvent s’ajouter au traumatisme psychologique et/ou physique. Quels sont vos droits en tant que victime ? Quelles démarches pour obtenir réparation et à quel moment de la procédure pénale ?  

  • Que prévoit le Code du bien-être au travail quant aux mesures à prendre par les employeurs pour protéger les travailleurs en cas de températures élevées ? Ces derniers peuvent-ils interrompre leurs activités, ont-ils le droit de commencer plus tôt, doivent-ils bénéficier de système de refroidissement d’air, etc. ?

  • Lorsque deux amis empruntent la même direction à vélo, ils sont souvent tentés de circuler côte à côte, ce qui peut parfois ralentir la circulation et créer d’éventuels conflits avec les autres conducteurs. Le code de la route prévoit toutefois ces cas de figure et définit clairement les droits et devoirs des cyclistes.

  • La question du lien entre la violence et la pratique des jeux vidéo inquiète. Il n’est pas rare d’entendre après certains drames tels que des tueries ou des prises d’otages que l’auteur était accro à des jeux violents et que cela l’aurait poussé à passer à l’acte. Ces craintes sont-elles fondées ?

  • Humiliation, insultes, contrôle des amis sur Facebook, vêtements imposés, isolement, la violence psychologique s’ancre dans nombre de petites agressions. Elle se manifeste par de la dévalorisation, des intimidations, des brimades, des menaces, la manipulation des enfants. Mais aussi de la provocation, une surveillance étroite, la limitation des mouvements, du

    ...
  • Une affaire à ne pas rater, une opportunité à saisir : arrivé à destination, pas de soleil et aucune chambre réservée à votre nom … Pourtant l’argent a bel et bien été débité de votre compte ! Comment se prémunir efficacement contre les fraudes liées aux réservations pour les vacances ?

  • Le cheval est un moyen de transport «vivant» qui est soumis à un régime un peu particulier dans la réglementation routière. Comment doivent se comporter les cavaliers sur la voie publique ? Peuvent-ils circuler à deux de front ? Quelles règles pour les groupes de cavaliers ? Quand est-il permis de galoper ? 

  • Qu’on soit victime ou suspect, il n’est pas toujours aisé pour les personnes extérieures au système judiciaire de bien comprendre et identifier les différentes étapes de la procédure pénale : classement sans suite, citation directe devant le tribunal, mise à l'instruction... Celle-ci peut pourtant être résumée très simplement.

  • Les professionnels des services de secours et d’urgence (secouristes, pompiers, ambulanciers, policiers...) sont régulièrement confrontés à des événements hautement stressants, voire traumatisants. Des conseils concrets pour aider ces personnels chargés de notre sécurité, à recouvrer leur équilibre après de tels événements.

  • A certains moments, la vie du quartier a vocation à l’emporter sur la circulation automobile, au bénéfice des enfants, notamment. Une nouvelle notion est ainsi apparue dans le code de la route en 1970 : la rue réservée aux jeux. Qui peut en prendre l'initiative ? Comment s'organise cette fermeture temporaire de la voie publique ?

  • Que l’on parle de journée caniculaire, de nuit tropicale ou encore de vague de chaleur, le problème reste le même : l’augmentation importante de la température extérieure fait courir des risques pour la santé des personnes. Alors, mieux vaut prévenir que guérir en suivant quelques conseils simples.

  • Lorsque vous voyagez en compagnie d’un animal, il faut rester conscient que ce dernier peut être porteur d’un parasite ou d’une maladie. Quelles sont les précautions à prendre, non seulement avant le départ, mais également pour le retour ?