Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Que ce soit pour les affaires ou pour le tourisme, les femmes sont de plus en plus amenées à voyager seule. Et ce n’est un secret pour personne : leurs besoins en matière de santé et de sécurité diffèrent de ceux d’un homme. 

 


Recherchez un maximum d’informations avant le départ



Il est indispensable de se renseigner sur les pays visités. Tenez compte de la sécurité, la santé, le contexte politique et économique, les coutumes locales et le rôle de la femme.

Ne vous arrêtez pas aux guides traditionnels : les meilleures sources d’information proviennent des autres voyageuses, notamment sur les blogs et forums ou en communiquant avec d’autres femmes tout au long de votre voyage.



Ne prenez qu’un minimum de bagages


Le sac à dos représente le meilleur choix car il vous permet d’avoir au moins une main libre tout le temps. Quant aux documents, enfermez-les dans un sac banane ou cachez-les sous vos vêtements. Prévoyez une copie de vos papiers dans votre sac ou de vous en envoyer une par mail. Vous pourrez ainsi prouver votre identité quoi qu’il arrive.



Tenez compte des coutumes locales



N’oubliez pas d’adapter votre tenue au pays que vous visitez. La plupart des guides font part des codes vestimentaires à appliquer. Dans tous les cas, habillez-vous sobrement et évitez tout bijou ou objet trop voyant. Observez les autres femmes du pays : si elles ne s’assoient pas dans un café ou si elles ne portent pas de robes sans manche, imitez-les.

Dans certaines régions du monde, les femmes ne sortent pas le soir. Ne pas respecter cette coutume peut être source de danger.



Surveillez votre nourriture



Quelqu’un de mal intentionné peut chercher à ajouter de la drogue dans la nourriture ou la boisson. Soyez prudente et réfléchissez si un inconnu vous propose quelque chose.

Une femme seule peut être considérée comme une proie facile. Soyez-en consciente et, en cas de menace, attirez l’attention en criant et en faisant une scène. Dans certains pays, il est recommandé de porter des verres fumés pour éviter de rencontrer le regard des hommes.



Pensez à votre santé



Tenez compte que les contraceptifs oraux et les tampons ne sont pas disponibles dans tous les pays. Si vous êtes prédisposée aux infections urinaires ou vaginales, choisissez des sous-vêtements en coton, des vêtements amples et buvez beaucoup d’eau.



Ayez une attitude décidée



Il est essentiel de ne jamais avoir l’air vulnérable, cela diminue le risque de harcèlement ou d’intimidation. Donnez toujours l’impression de savoir exactement ce que vous faites : tête bien droite, démarche énergique, prêtez attention à votre environnement. 



Préparez vos trajets



Ne montez pas en voiture avec des inconnus et choisissez les compagnies de taxi recommandées par les hôtels locaux. Dans certains pays, il existe des sections réservées aux femmes dans les transports en commun. Evitez d’être la seule passagère d’une cabine.

Gardez sur vous l’adresse ou la carte de l’endroit où vous logez.



Gardez le contact



Il est parfois recommandé de rester en contact avec une personne de votre entourage à qui vous communiquez par courrier ou par téléphone l’étape suivante de votre périple.



Lire aussi :

Vous partez en voyage : quels documents emporter ?

Voyages à l’étranger : se prémunir contre le vol

Hôtel ou lieu d\'hébergement : les bonnes questions à se poser sur le plan sécurité

Que faire après un vol ou perte de documents à l’étranger ?

En rue, comment éviter d’être la cible d’une agression ?


Sécurité au féminin : face à un agresseur dans un espace public

Femmes : les bons réflexes pour éviter les agressions



Michèle ORBAN

Consultante et formatrice en veille informationnelle




Source utile