Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Criminalité économique, financière, informatique

Très actif depuis plusieurs années, le « Microsoft Scam » fait encore chaque jour des victimes belges, leur préjudice pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Cette arnaque en ligne revêt la forme d’un support technique indispensable pour sécuriser un ordinateur. Quel en est le mode opératoire et comment éviter de se faire piéger ?

Une affaire à ne pas rater, une opportunité à saisir : arrivé à destination, pas de soleil et aucune chambre réservée à votre nom … Pourtant l’argent a bel et bien été débité de votre compte ! Comment se prémunir efficacement contre les fraudes liées aux réservations pour les vacances ?

L'année passée, près de 400 escroqueries à l'amitié ont été signalées au SPF Economie mais le chiffre noir (arnaques non déclarées) est beaucoup plus important. Dans plus de la moitié des cas recensés, les victimes ont payé les fraudeurs, pour un total équivalant à 4 millions d'euros. Comment prévenir ce type de fraude ?

Arnaques courantes : le téléphone sonne une seule fois et un numéro inconnu s’affiche … Que faire, rappeler ou pas ? Ou vous recevez un appel et votre correspondant affirme agir au nom de votre banque, il connaît votre nom, votre adresse et votre numéro de compte. Lui faire confiance ou non ?

Qu’elle soit interne, externe ou mixte, la fraude est une réalité quotidienne pour les entreprises, peu importe leur taille ou le secteur d’activité. Par quoi commencer ? Plutôt que de trop s’attarder sur les phases de traitement et reporting, focalisons-nous sur les mesures de prévention et de détection nécessaires à une politique antifraude et antivol efficace.