En Europe, les cybercriminels ont su tirer parti de la pandémie du Covid-19 : nouveaux modes opératoires, nouveaux groupes de victimes, … nouvelles opportunités criminelles. Un retour sur le dernier rapport IOCTA d’Europol.
Criminalité économique, financière, informatique
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Arnaques courantes : le téléphone sonne une seule fois et un numéro inconnu s’affiche … Que faire, rappeler ou pas ? Ou vous recevez un appel et votre correspondant affirme agir au nom de votre banque, il connaît votre nom, votre adresse et votre numéro de compte. Lui faire confiance ou non ?
La paralysie complète du système informatique d’une entreprise, d’une administration publique ou d’un poste personnel pour extorquer de l’argent, incombe aussi aux utilisateurs eux-mêmes. Découvrez comment votre comportement peut faciliter une intrusion.
Les Pays-Bas et l’Italie possèdent déjà une solide expérience des pratiques administratives contre la criminalité organisée et la Commission européenne soutient en outre la méthodologie. Un premier bilan des initiatives prises par les pouvoirs locaux belges envers les réseaux mafieux.
Les villes et les communes peuvent contrecarrer les phénomènes criminels par le biais des procédures administratives et d’une collecte efficace d’informations. Si l’implication des pouvoirs locaux est récente en Belgique, ce n’est pas le cas à l'étranger, en particulier à New York, en Italie et aux Pays-Bas.
Les cybercriminels profitent de notre manque de vigilance à l’égard des données importantes que nous stockons et partageons par le biais des nouveaux médias. Comment évaluer ces menaces qui peuvent coûter très cher (sextorsion, vol d’identité, fraudes bancaires, etc.) ?
Les mesures administratives qui peuvent être mobilisées contre le crime organisé par les villes et communes constituent un potentiel d'actions beaucoup plus important qu'elles ne l'imaginent au départ. Quelles sont les interventions possibles sur le terrain ?