Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS), organisme d’intérêt public en charge de la coordination des politiques de prévention et de sécurité en Région de Bruxelles-Capitale, a lancé, le 28 mars dernier, la première enquête destinée à évaluer le sentiment d’insécurité et les atteintes à la sécurité (incivilités, délits et crimes) sur le territoire bruxellois. De quoi s’agit-il ?

 

Entre mars et juin 2018, la Région et BPS invitent les Bruxellois, les navetteurs et les touristes à partager leur expérience, leur ressenti et à indiquer s’ils se sentent en sécurité à Bruxelles.

La diffusion de cette enquête est soutenue par une vaste campagne d’affichage dans les lieux de fréquentation de la Capitale depuis le 16 avril.

 

Que vise l’enquête « Votre regard sur la sécurité » ?

L’enquête « Votre regard sur la sécurité » a pour objectif d’identifier les facteurs du sentiment d’insécurité en Région de Bruxelles-Capitale, de compléter les données enregistrées (statistiques policières, pénales et administratives) pour la compréhension des phénomènes d’insécurité et constituera un outil permettant d’esquisser les contours du « chiffre noir », autrement dit du nombre de faits (incivilités, délits, crimes) non-enregistrés.

Les données permettront à l’Observatoire bruxellois pour la Prévention et la Sécurité de poser un diagnostic et de définir des actions concrètes devant améliorer la sécurité en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Comment se déroule l’opération ?

Banner ERS BPS2018

Concrètement, l’enquête s’effectue en deux temps:

De mars à juin 2018, 1.800 résidents sont sondés parmi les Bruxellois de plus 15 ans habitant dans les 118 quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale par les enquêteurs du bureau d’études SONECOM qui iront à la rencontre des habitants en effectuant du porte-à-porte.

→ L’enquête se poursuit, dans une seconde phase, le 16 avril 2018, avec les navetteurs et les touristes.

Les navetteurs se rendant dans la Région pour leur travail sont invités à s’exprimer dans des lieux tels que les gares, les jonctions multimodales ou encore les parkings de dissuasion. Les touristes ont la possibilité de répondre à l’enquête via des formulaires papiers disposés dans les services de tourisme, hôtels, auberges ou via des tablettes, accessibles dans ces mêmes lieux.

 

Le questionnaire est également disponible en ligne.

Les résultats de l’enquête seront communiqués à l’automne 2018.

 

Diffusez l’information !

Vous trouverez sur le site web www.votreregardsurlasecurite.brussels de plus amples renseignements


Si vous souhaitez diffuser l’information, un kit de communication y est téléchargeable :


• affiche dans les 3 langues FR/NL/EN,

• banner web pour les réseaux sociaux,

• newsletters et sites web.

 

 

 

Bruxelles Prévention & Sécurité

Logo BPS