Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Sécurité routière

Notre code de la route propose différentes alternatives pour écarter les cyclistes et cyclomotoristes du trafic automobile. On connaît bien les pistes cyclables, mais on pense moins aux zones avancées que l’on trouve dans les carrefours avec feux. Quels usagers peuvent utiliser les ZAC et comment ?

A quelques mètres d’un feu rouge, vous trouvez une place libre pour enfin pouvoir garer votre véhicule … Un doute surgit néanmoins : pouvez-vous stationner aussi près d’un signal lumineux ? Il n’est pas toujours évident pour un conducteur de se remémorer à quelle distance exacte, il peut arrêter ou stationner son véhicule par rapport à un passage pour piétons ou cyclistes, aux abords d’un carrefour, à proximité d’un signal routier ou d’un signal lumineux de circulation …

La force probante des procès-verbaux en matière de circulation est un sujet souvent abordé mais rarement bien cerné par la plupart d’entre nous. En définitive, les procès-verbaux rédigés par les policiers ont soit une valeur d’information, soit s’imposent jusqu’à preuve du contraire. Voyons dans quelle mesure le constat d’une infraction peut revêtir un caractère particulier, à savoir la force probante, et surtout, en quoi consiste cette dernière.

Les conditions de circulation sont très particulières dans un tunnel : espace limité, absence de bande d'arrêt d'urgence, visibilité réduite, etc. Elles obligent les conducteurs à redoubler de vigilance et à respecter strictement les règles de sécurité. Relevons quelques conseils élémentaires à suivre, avant d’entrer dans un long tunnel et durant la traversée de celui-ci.

Vous voulez partir en vacances avec beaucoup de bagages ou utiliser votre voiture pour un déménagement ? N’oubliez pas qu’une voiture lourdement chargée a une distance de freinage plus longue, vire moins bien et démarre plus lentement. N’oubliez pas non plus qu’un véhicule surchargé comporte des risques tant pour le conducteur que pour les autres usagers.