A A A

Sécurité routière

La prévention de l’usage d’alcool au volant ne doit pas se limiter aux seules actions de la police et aux campagnes de prévention grand public (ex. BOB). Quelles sont les stratégies complémentaires qui permettent d’infléchir les comportements de conduite sous influence ?

L’alcool altère, même en faible quantité, les capacités de conduite automobile, et est une cause relativement fréquente d’accidents. Des mesures législatives, répressives et préventives permettent-elles de réduire effectivement cette source d’insécurité routière ?

Grâce à la gestion électronique des amendes routières, le nombre de transactions par voie postale diminue fortement. Particuliers et entreprises peuvent désormais facilement vérifier, payer ou contester en ligne les amendes qui leur sont adressées.

Les vols de motos et de cyclomoteurs sont en diminution mais il n’empêche, près de 1.600 motards et 1.000 cyclomotoristes en ont encore été victimes en 2018. Eviter le vol de votre deux-roues motorisé doit être l’objectif, notamment pour les motos coûteuses ciblées par les bandes organisées.

La Belgique tente de protéger au maximum les mineurs d’âge de la nocivité du tabac. Des nouvelles mesures sont entrées en vigueur en 2019 afin de limiter les contacts des jeunes avec le tabac. Examinons-les.