Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Sécurité routière

Vous hésitez à sortir votre vélo à cause du froid, de l’obscurité, de la neige ou du verglas ? Quelques précautions vous aideront à franchir le pas : prévoyez l’équipement adéquat, ménagez votre monture et adaptez votre comportement ainsi que votre itinéraire en fonction des intempéries ...

La neige et le verglas prévus sur tout ou partie de la Belgique ? Ce n'est pas chose courante et nous ne sommes guère préparés à rouler dans ces circonstances très particulières. Voici quelques recommandations liées au comportement efficace sur des routes enneigées ou verglacées …

Conduire sous la pluie n’est pas vraiment ce que préfère le motard. Mais à moins de ne sortir sa moto du garage que par beau temps, cette éventualité pend au nez de chaque motocycliste. Et bien entendu, la pluie appelle à s’équiper convenablement et modifie considérablement les conditions de conduite !

Que se passe-t-il lorsqu’on refuse de se soumettre au test et/ou à l’analyse de l’haleine, ou encore à la prise de sang qui est imposée ? Outre le refus, on peut être dans l’impossibilité de se soumettre au contrôle. Cette situation est également prise en compte dans la loi.

Des collisions en chaîne, souvent très graves, surviennent régulièrement par temps de brouillard. Interpellant : selon des études, lorsqu'un brouillard dense réduit la visibilité à moins de 50 mètres, un automobiliste sur trois ne respecte pas les distances de sécurité et la plupart roulent beaucoup trop vite … Quels en sont les raisons ?