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Sécurité routière

Le principe de la « tirette » ou rabattement alternatif des automobilistes en cas de rétrécissement de la chaussée, est d’application depuis plus de quatre ans en Belgique. Mais concrètement, dans quelles circonstances la tirette est-elle d’application ? Comment doivent se comporter les conducteurs des files concernées ? 

La densité du trafic est étroitement liée au rythme scolaire et c’est aussi aux abords des écoles que des problèmes spécifiques de circulation se concentrent. De nombreux acteurs y sont impliqués, notamment : région, commune, école, parents, élèves et usagers en général. Comment chacun d’eux peut-il contribuer à une meilleure organisation de la circulation sur les accès menant à l’école et dans sa périphérie ?

Pour un enfant, rouler à vélo en rue, ce n’est pas anodin. Bien maîtriser la conduite à vélo est certes un préalable, mais c’est largement insuffisant. Il doit également de connaître les règles élémentaires du code de la route, être capable de repérer les situations dangereuses et réagir efficacement pour éviter les (nombreux) risques d’accidents. D’où la nécessité de le préparer progressivement et lui prodiguer des conseils simples.

Le système e-Call va progressivement faire partie de l’équipement standard de tout véhicule circulant dans l’Union européenne. De quoi s’agit-il effectivement ? Quelles sont les voitures concernées ? Quel impact pour la sécurité des conducteurs ? Quelques explications sur ce nouveau dispositif qui permettra de sauver de nombreuses vies.

Les enfants sont parmi les usagers de la route les plus vulnérables. Leur distraction, leur impulsivité et leur petite taille constituent autant de facteurs de risques, mais pas seulement. Parents et automobilistes doivent aussi être conscients que l’enfant n’a pas, dans la circulation, la même perception des dangers qu’un adulte. Pourquoi et comment le rendre autonome, sans prendre de risques ?