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Sécurité routière

Sécurité oblige, les ronds-points sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Pour les cyclistes cependant, circuler dans un rond-point peut comporter un certain nombre de risques. Quelques recommandations, notamment à partir du guide A vélo comme un pro ! édité par l’IBSR.

Le champ de vision d'un chauffeur de poids lourd comporte un certain nombre d’angles morts, autrement dit des espaces où la présence d’un cycliste ne peut être décelée, même par un chauffeur vigilant. Les risques d’accident sont donc importants pour le cycliste qui se positionne trop près d’un camion, en particulier à droite, à hauteur des rétroviseurs.

Dans notre article précédent (voir référence), nous vous avons expliqué quelques modifications qui concernaient les motards, dès ce 1er septembre 2011. Voici les autres changements, qui ne nécessitent pas autant de commentaires.

Que les conditions de circulation soient idéales ou plutôt difficiles (bouchons, pluie, retards …), nous n’avons qu’une seule option : conduire de manière défensive, ne pas céder au stress ni à l'agressivité ... L’objectif : anticiper autant que possible le risque d’accident, autrement dit être attentif au comportement des autres usagers et aux conditions de circulation, mais éviter aussi de commettre soi-même des fautes !

Les modifications entrées en vigueur ce 1er septembre 2011 méritent certainement quelques explications !
Sans discussion possible, le changement qui a fait couler le plus d’encre est l’obligation pour les conducteurs et les passagers de motos de porter des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison, ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. Plus question de voir dès lors un motard ou son passager rouler en short, t-shirt et sandalettes !