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Gérer les clés d’un établissement : des procédures rigoureuses

Sécuriser un établissement d’envergure tel une école, une académie ou un hall sportif n’est pas toujours chose aisée. Nous avons déjà eu l’occasion de rappeler certains principes importants à respecter pour améliorer cette sécurité (définir une politique, gérer l’accès aux bâtiments,…). Examinons aujourd’hui la question particulière de la gestion des clés. 

© Patrick Decorte

Banque de données ADN "Personnes Disparues" : pourquoi, comment et quand ?

En 2014, la Cellule Personnes Disparues de la police fédérale a enregistré plus de 50 cas de disparitions non résolues et 6 dossiers où des dépouilles retrouvées n’ont pas pu être identifiées. Depuis la mise en place de cette cellule, il y a 20 ans, presque 1000 dossiers sont encore à ce jour non élucidés. Etant donné que l’analyse ADN est un des moyens d’identification par excellence, la mise en place d’une banque de données «Personnes Disparues» en Belgique contribuera dans une large mesure à l’identification de personnes décédées inconnues.

© Protection civile

Le blanchiment des fonds de la cybercriminalité : cryptomarchés et cryptomonnaies

Si le cybercrime devient de plus en plus accessible, les gains – souvent financiers – demeurent difficiles à monétiser lors de leur passage du virtuel vers l’économie réelle et licite. Par contre, les monnaies numériques dont le développement soulève de nombreuses questions tant au niveau de leur utilisation que de la législation, peuvent-elles représenter de nouvelles opportunités pour le cybercriminel ?

© Police locale Namur