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Depuis le 01 mars 2007, les motards bénéficient d’une plus grande souplesse lorsqu’ils doivent garer leur moto, sur ou hors de la chaussée et des zones de stationnement, ainsi que sur les emplacements payants (A.R. 28/12/06 paru au MB du 10/01/07).

Après des années de demandes infructueuses et de projets de loi sans lendemain, la Sûreté de l’Etat pourrait bientôt, après la police fédérale, être autorisée à procéder également à des écoutes téléphoniques. Le service de renseignement civil belge est en effet l’un des derniers services européens à ne pas pouvoir faire usage de ces techniques spéciales de recueil d'informations.

Cité par les spécialistes parmi les principales menaces informatiques, le phishing (ou filoutage ou hameçonnage) consiste à usurper l’identité d’un tiers pour obtenir des informations confidentielles à son sujet et s’en servir ultérieurement.

Les écoutes téléphoniques, de même par exemple, que l’interception du courrier, sont considérées à juste titre comme des méthodes très intrusives. Afin de prévenir les abus, la loi prévoit plusieurs pare-feu.

Créé en 2003 – moins de deux ans après les attentats sur les Twin Towers –, le système central d'interception technique (Central Technical Interception Facility ou CTIF) de la police fédérale effectue une moyenne de 400 écoutes par mois (3.603 en 2007, 4.881 en 2008). Coût annuel des écoutes : 4 millions d’euros, auxquels il convient d’ajouter 17 millions pour couvrir les frais de justice, l'enregistrement du trafic téléphonique entrant et sortant, l'activation de l'écoute, l'observation et l'identification des numéros suspects, etc.

Dûment encadrées par la loi du 6 janvier 2003 sur les méthodes particulières de recherche (MPR), les écoutes directes sont effectuées par le système central d'interception technique ou CTIF, dont l'exploitation est confiée à la National Technical Support Unit (NTSU), une unité spécialisée de la police fédérale.

En automne, l’automobiliste peut être confronté, suivant les circonstances, à un soleil bas fort éblouissant le matin et le soir, à des routes devenues glissantes à cause de feuilles mortes et de boues, enfin aux nappes de brouillard de plus en plus fréquentes en cette période de l’année. Les bonnes réactions ...

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