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Le chargement d’une voiture : pas n'importe comment !

Ce ne sont pas seulement les occupants d’une auto qui doivent être attachés : pour un voyage sûr, les équipements et matériels embarqués doivent aussi être rangés et fixés correctement. Malheureusement, la radio annonce presque tous les jours des files ou des accidents causés par des pertes de chargement. Il s’agit souvent d’objets de moindre taille comme des balais, des pelles ou des échelles, etc. Régulièrement, ces choses sont transportées avec nonchalance sur une voiture ou dans une remorque, et elles s’en détachent en roulant sur une bosse, lors d’un freinage ou dans un virage.

© CRR-OCW

Nuisances sonores : existe-t-il un encadrement règlementaire général ?

Pour préserver la santé des résidents et la tranquillité publique, le législateur a prévu des règles spécifiques en vue de limiter les nuisances sonores dans le cadre du tapage nocturne, de l’émission de musique amplifiée électroniquement ainsi que lors de l’exploitation d’une entreprise, comme nous l’avons exposé dans un article précédent. Ces règlementations étant limitées à des thématiques particulières, examinons les dispositions légales qui encadrent de manière générale les autres dérangements sonores et ce, quelle que soit leur source.

© ASTRID Cyrus Pâques

Le rôle de la CTIF dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

La Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) est un dispositif belge de prévention contre le blanchiment de capitaux d’origine criminelle et le financement du terrorisme. Cette autorité indépendante, ayant la personnalité juridique, est composée d’une cinquantaine d’experts financiers. Elle est dirigée par un magistrat et est soumise au contrôle conjoint des Ministres de la Justice et des Finances.

© Polimagery

Comment se structure un trafic local de cannabis

Revoir les idées communément reçues en matière de trafic et d’usages de drogues, tel est le constat d’une recherche de terrain réalisée par un groupe pluridisciplinaire français depuis 2005 dont nous avons rapporté les conclusions dans un premier article. Ce groupe d’acteurs de terrain et de chercheurs a en particulier, longuement observé les modes de fonctionnement et l’organisation des réseaux locaux de trafic de cannabis, l’objet de cette nouvelle.

© Patrick Decorte