Le trafic d’amphétamines et de méthamphétamines
© Schutterstock - Meth

Le trafic d’amphétamines et de méthamphétamines

L’importance du trafic de cocaïne a tendance à occulter d’autres marchés significatifs liés à la criminalité organisée, comme celui des amphétamines. Que savons-nous au sujet de leur production, leur trafic et leur consommation ?

Que sont les amphétamines ?
Commercialisées jusqu’aux années 1970 à des fins médicales (ex : comme antidépressif), les effets nocifs des amphétamines ont convaincu les autorités de restreindre leur utilisation. A de très rares exceptions (ex : la dextro-amphétamine), les amphétamines sont fabriquées dans des laboratoires clandestins et sont classées parmi les drogues illicites. Elles permettent la réalisation de produits constitués de poudres ou de pâtes, souvent mélangées à d’autres ingrédients (ex :  lactose, dextrose, etc.), voire de comprimés qui peuvent parfois porter des logos similaires comme c’est le cas pour l’ecstasy ou le Captagon.
Leurs noms argotiques sont notamment les suivants : speed, bennies, glass, cristal, crank, dopants et uppers.
Précisons qu’il est souvent question de méthamphétamine. Elle fait partie de la famille des amphétamines et leurs structures chimiques sont semblables.

Consommation
Une enquête de délinquance auto-rapportée indique qu’en 2021, près de 36 millions de personnes dans le monde - 1,3 million dans l’UE - ont consommé de l’amphétamine ou de la méthamphétamine. Elles peuvent être sniffées, ingérées ou, plus rarement, injectées après dissolution.

Consommées surtout pour rester éveillé et disposer de plus d’énergie, ces drogues attirent notamment des chauffeurs, des athlètes, des étudiants voire d’autres personnes voulant booster leurs performances. D’autres les utilisent aussi pour leur propriété coupe-faim.
En ce qui concerne la Belgique, 22% des utilisateurs en consomment quotidiennement, 31% de manière hebdomadaire et 47% mensuellement. On remarque que ce sont les personnes de plus de 40 ans qui sont les consommateurs les plus réguliers. Ils représentent notamment la moitié des usagers quotidiens, les trentenaires constituent 22%.
Le risque de dépendance est réel même s’il n’est pas systématique. Il dépend d’une série de facteurs notamment le type de produit, la fréquence de la consommation et les caractéristiques individuelles. On notera aussi que ce risque augmente pour les usagers prenant également d’autres drogues (cannabis, benzodiazépines…) pour se détendre et dormir.

Quels sont les effets et les risques ?
Les amphétamines sont des substances psychoactives. Agissant comme stimulant, elles accélèrent l’activité du système nerveux central et elles stimulent intensément le consommateur sur les plans physique et intellectuel, créant une sensation de puissance ainsi qu’une insensibilité à la fatigue/à la faim. Il peut même ressentir une intense euphorie, un rush (ou flash).
Cela n’est évidemment pas sans danger et effets indésirables. On observe ainsi chez les consommateurs une accélération du rythme cardiaque, des vomissements, des douleurs au niveau du torse, etc. Mais plus grave encore, il n’est pas rare que certains souffrent d’hallucinations, deviennent agressifs et commettent des violences (surtout pour la méthamphétamine) voire décèdent par arrêt cardiaque à cause d’un surdosage.
Pour les consommations à long terme, l’on a aussi observé des problèmes cognitifs ainsi que des troubles neurologiques et psychiatriques.
A noter aussi que les effets des méthamphétamines sont beaucoup plus importants que ceux des amphétamines.
Les effets précités varient néanmoins selon l’importance de plusieurs facteurs comme les caractéristiques personnelles du consommateur et les modalités de consommation.

Importance du marché
Au sein de l’UE, on évalue à 1,1 milliard d’euros en moyenne la valeur annuelle du marché de détail de l’amphétamine. On estime que cela correspond à une quantité approximative de 90 tonnes d’amphétamine et de méthamphétamine. C’est surtout le marché des méthamphétamines qui est florissant.
En se basant sur les saisies, on peut considérer que cette drogue est surtout présente sur les marchés au Proche et au Moyen-Orient, où elle se présente sous forme de comprimés de captagon, et en Europe, où elle est principalement utilisée sous forme de poudre ou de pâte.

Production
Les enquêtes montrent que la production est concentrée en Belgique et aux Pays-Bas dans des labos illicites où d’autres drogues sont également fabriquées. Dans une bien moindre importance, des lieux de fabrication ont aussi été découverts en Allemagne, en Pologne et en Bulgarie. Pour diminuer les risques, ces installations sont dissimulées dans des fermes ou des entrepôts éloignés des grands centres.
Ce sont en particulier des organisations criminelles parallèles qui apportent un soutien logistique en fournissant produits chimiques et équipements.  
Il convient de souligner les dangers écologiques de la fabrication de ces produits car ils génèrent d’importants déchets chimiques.

Le trafic
Selon les experts, le trafic au sein de l’UE présente une image complexe et dynamique, avec de nombreux groupes criminels et individus impliqués. Il se réalise surtout par voie terrestre ainsi que par services postaux à partir de la Belgique et des Pays-Bas principalement. Les auteurs agissent avec d’autres distributeurs dans le monde entier.
Au sein de l’UE, l’on saisit en moyenne 4 à 6 tonnes de produits. Mais deux saisies importantes de captagon à destination de la péninsule arabique ont aussi été réalisées. Il s’agit de 9,6 tonnes en 2019 en Grèce et de 14,2 tonnes en Italie en 2020.
Le succès relatif des amphétamines vient sans doute de leur coût faible pour un degré élevé de pureté, ce qui s’explique par l’importance et une bonne maîtrise de la production.
Les experts considèrent que les connaissances sur ce trafic sont encore lacunaires et que le besoin de renseignements est important.

Lire aussi : Les risques de consommation de méthamphétamine en Europe


Claude BOTTAMEDI
Chef de corps d’une zone de police er

Sources :
La consommation de drogues en Belgique Les principaux résultats de Drug Vibes - L'enquête belge sur les drogues, Sciensano - Edition 2023, sur : 
https://www.sciensano.be/fr/biblio/la-consommation-de-drogues-en-belgique-les-principaux-resultats-de-drug-vibes-lenquete-belge-sur-les-0

Marché européen de la drogue : amphétamine – Analyse approfondie, European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction, sur : 
https://www.emcdda.europa.eu/publications/eu-drug-markets/amphetamine_en