Les bons réflexes en cas d'inondation
© IMPACT 360

Les bons réflexes en cas d'inondation

Des pluies diluviennes peuvent être la cause d’inondations en quelques heures. Il convient donc de se préparer en conséquence et de réagir rapidement en cas d’alerte pour protéger vos proches et limiter les dégâts matériels.

 


Précautions à prendre si vous êtes dans une zone inondable


  • Téléchargez une application météo sur votre smartphone. Celle-ci vous enverra des notifications en cas d’alerte. L’IRM propose une application gratuite avec un service de notifications que vous pourrez configurer en fonction de vos besoins.

  • Consultez le site internet de votre commune pour prendre connaissance de toutes les mesures et aides mises en place. Par exemple, dans les communes régulièrement touchées par les intempéries, des sacs de sable peuvent être réservés. Une aide spécifique peut également être offerte aux personnes qui ne pourraient pas faire face à la situation d’urgence provoquée par les dégâts.

  • Avec l’aide des services compétents, analysez les risques et prenez les mesures adéquates pour éviter des dommages majeurs à vos installations électriques, de chauffage et citernes.

  • Nettoyez et dégagez régulièrement vos égouts, rigoles et gouttières …

  • Equipez-vous de matériaux étanches pour le soupirail, de planches résistant à l’eau et sacs de sable pour protéger vos portes.

  • Installez du matériel de surélévation pour la cave et l’étage inférieur (blocs de ciment, briques, poulies de levage au plafond).

  • Prévoyez une pompe à eaux chargées, des bottes, seaux et raclettes.

  • Vérifiez la couverture de votre assurance habitation et pensez à bien informer votre organisme d’assurance d’éventuelles modifications ou ajouts (abri de jardin, piscine…).



En cas d’alerte


  1. Evitez de rouler sur les voiries inondées. Votre déplacement peut générer des vagues qui empirent alors la situation des riverains. En outre, si votre moteur s’arrête au milieu des eaux, vous risquez de ne pas pouvoir redémarrer et vous serez alors contraint d’abandonner votre véhicule. Immobilisé, celui-ci deviendra un obstacle sur la route pour les services d’intervention d’urgence. Si la situation n’impose pas une évacuation, il est donc fortement conseillé de limiter les déplacements.

  1. Restez en contact avec vos proches et informez-les de votre situation et de vos éventuels déplacements.

  1. Placez des sacs de sable devant la porte d’entrée, les portes fenêtres et la porte de garage.

  1. Montez à l’étage vos documents importants (contrats, factures, garanties…), vos objets et matériels de valeur.

  1. Faites une réserve de nourriture et d’eau potable. L’eau de ville peut ne plus être potable en cas d’inondation.

  1. Préparez les médicaments que vous prenez régulièrement, des vêtements et de l’argent dans le cas où vous devriez procéder à une évacuation d’urgence.

  1. Prévoyez une lampe de poche et une radio fonctionnant avec des piles (pour pouvoir rester informé).

  1. Surélevez, avec des parpaings par exemple, le mobilier qui peut l’être, ainsi que les produits polluants et matériels coûteux.

  1. Mettez votre véhicule en sécurité.

  1. A l’extérieur, fixez tous les objets qui pourraient être emportés et balisez par sécurité les chemins d’accès et les plans d’eau (piscines …).



Pendant l’inondation


  1. Fermez toutes les portes, fenêtres et soupiraux.

  1. Coupez le gaz et l'électricité. Mais ne rentrez pas dans votre habitation pour le faire si celle-ci est déjà inondée. Les inondations peuvent être la cause d’électrocution et d’incendie.

  1. Ne restez pas au rez-de-chaussée ou au sous-sol.

  1. Ecoutez la radio pour vous tenir informé de l’évolution de la situation et pour prendre connaissance des consignes des autorités.

  1. Appelez les pompiers au numéro 1722 pour de gros dégâts à une toiture, une rue sous eau ou une cave inondée et le 112 si une vie est en danger ou lorsqu'il y a risque d'incendie.

    Vous pouvez également demander l'intervention des services d'incendie via le guichet électronique national https://www.1722.be/fr/index.html .

    Lorsque l'intervention des pompiers n'est pas indispensable (ex : chute d'arbre dans votre jardin, dégâts pouvant être réparés par un professionnel qualifié ou par vous-même), évitez d'appeler le 1722. 

  1. Suivez les conseils des sauveteurs.



Après l’inondation

  • Nettoyez et désinfectez les pièces de votre maison touchées par l’inondation.

  • Ouvrez portes et fenêtres pour évacuer au plus vite l’humidité.

  • Prenez des photos de tous les dommages encourus et contactez votre assureur.




Stéphane PEETERS

IMPACT 360



Sources :

https://www.ethias.be/pro/pdf/fiche-info8-prevention_du_risque_d_inondations.pdf


https://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/inondation