Empoisonnement volontaire ou accidentel ? Que faire ?
© Patrick Decorte

Empoisonnement volontaire ou accidentel ? Que faire ?

Les causes d’empoisonnement peuvent être volontaires, en cas de tentative de suicide, ou accidentelles lorsqu’un produit d’entretien ou des médicaments sont ingérés par un enfant, à la suite d’une exposition à une substance toxique … Comment réagir ?

 

Mesures de précautions

Avant d’aborder les bonnes attitudes à adopter pour prendre en charge la victime, il convient de rappeler des consignes de prudence :

  • Ne jamais stocker un liquide dans un récipient qui ne lui est pas destiné.
  • Toujours étiqueter le récipient de manière bien évidente en indiquant avec précision ce qu’il contient.
  • Mettre les médicaments, les produits d’entretien, particulièrement les produits corrosifs, à l’abri des enfants dans des armoires fermées.

Autre prudence élémentaire, en cas d’exposition à des produits toxiques dans un contexte professionnel, ne courrez pas le même risque en allant secourir la personne intoxiquée sans protection adaptée.

Si vous venez en aide à une personne qui a fait une tentative de suicide, méfiez-vous également de substances toxiques qu’elle pourrait porter sur elle (intoxication volontaire aux pesticides et persistance de ceux-ci sur les vêtements de la victime).
 

Prise en charge

  • Mettez la victime et vous-même en sécurité. Vérifiez l’absence d’exposition à un toxique (par exemple gaz ouvert ou toxique respiratoire).

  • Essayez immédiatement d’identifier le toxique : rassemblez les boîtes de médicaments, fouillez aux alentours de la victime, dans les poubelles. Retrouvez le produit avec lequel travaillait l’ouvrier touché par l’intoxication.

  • Déterminez les risques vitaux. La victime est-elle consciente ? Respire-t-elle ? Présence d’un pouls ?
    En l’absence de pouls, demandez à quelqu’un de prévenir le 112 ou faites le vous-même et commencez la réanimation. Ne pratiquez pas d’insufflation, vous ne savez pas si un toxique est ou non présent dans la bouche ou les voies respiratoires de la victime.

  • Si le patient est inconscient, placez-le en position latérale de sécurité et appelez le 112.

  • Ne laissez jamais la victime seule et soyez attentif à une dégradation de son état en attendant les secours.

  • Si la victime est consciente, demandez-lui ce qu’elle a pris ou à quoi elle a été exposée. Appelez les spécialistes du centre antipoison 070 245 245 et suivez leurs consignes. Si le centre antipoison vous conseille de consulter un médecin, conduisez immédiatement la personne chez son généraliste ou aux urgences.

Réagissez vite et bien, vous serez parfois la seule source d’information concernant le toxique ingéré ou auquel la personne a été exposée.


Frank VAN TRIMPONT
Docteur en médecine,
Directeur Certificat Gestion des Situations d’Exception ULB

https://www.centreantipoisons.be/m-dicaments/comment-fonctionnent-les-antidotes