Sécuriser un bâtiment inoccupé
© Steve Closset

Sécuriser un bâtiment inoccupé

Des immeubles, bureaux et ateliers peuvent rester inoccupés pendant une période très longue avec une surveillance difficile à organiser. Quelles précautions prendre sur les plans incendie, dégâts des eaux et intrusion ?

Les installations doivent faire l’objet d’un plan de protection adapté pour les risques d’incendie, de dégâts des eaux et pour éviter les vols, intrusions et vandalismes.

Chaque lieu de travail a dû faire l’objet d’une étude de risque. Dans le cas d’une longue inoccupation, cette étude doit être complétée en tenant compte des risques aggravés lors de l’absence de surveillance et des moyens automatiques de surveillance existants.

Voici une check-list non exhaustive (source ANPI)


INCENDIE

Pour le bâtiment :

  1. Tous les équipements et moyens techniques sont mis en situation de sécurité selon les procédures internes. Les appareils électriques et appareils de chauffage non essentiels sont arrêtés et coupés de leurs sources d’énergie.

  2. Le compartimentage résistant au feu est respecté. Toutes les ouvertures et les passages sont en position « fermée ».

  3. Les « points à risques » repris dans l'analyse des risques sont sécurisés. Les circuits sont coupés, les chauffages non nécessaires sont débranchés.

  4. L'alimentation en eau d'extinction est assurée.

  5. Tous les équipements de lutte contre l'incendie sont en bon état et fonctionnels.

  6. Le système de détection incendie est fonctionnel et connecté en permanence à un poste de de surveillance.

  7. Les systèmes d'extinction automatique sont fonctionnels.

  8. Les services de secours peuvent accéder aux bâtiments, soit via un système de permanence possédant les clefs d’accès, soit via un Passe Général Pompier (PGP).

Pour le fonctionnement :

  1. Élimination de tous les combustibles et produits inflammables du bâtiment

  2. Élimination de tout stock/amas de matières combustibles ou inflammables des abords

  3. Élimination de toutes les sources d'ignition

  4. Désignation des personne(s) / service(s) en charge du suivi des systèmes de détection et d'extinction

Points particuliers :

  1. La permanence doit être en mesure de rejoindre les lieux en même temps que les services de secours.

  2. Les installations de détection d’intrusions doivent pouvoir être rapidement neutralisées afin de permettre l’accès aisé à l’intérieur des bâtiments.


DÉGÂTS DES EAUX

En plus des mesures de protection contre l’incendie, les risques des dégâts des eaux peuvent êtres minimisés en fermant les conduites et robinets non indispensables à la sécurité des bâtiments. Les portes et fenêtres sont bien fermées et si une ronde périodique de surveillance est organisée, celle-ci sera attentive à toute trace d’eau provenant de l’extérieur, notamment des toits.

Si l’établissement est à proximité d’un cours d’eau ou dans une zone inondable, les sites d’information des crues et la météo seront régulièrement consultés et le matériel sensible à l’humidité sera mis en sécurité.


INTRUSION

Les mesures diffèrent si les locaux sont totalement ou partiellement inoccupés. Si la présence régulière ou permanente de personnes « essentielles » à l'activité de l'entreprise est requise, les mesures sont les mêmes qu’en fonctionnement normal excepté pour les bâtiments entièrement vides. La procédure de « fermeture » prévoit normalement des mesures de prévention contre le vol et le vandalisme.

Il y a lieu de prévoir en plus :

  • la mise en place ou le renforcement de contrôles réguliers par la police, une société de sécurité ou un concierge

  • la gestion du courrier et des colis « entrants »

  • la mise en sécurité des clés et des codes d'accès

  • la disparition des saletés, ordures et désordre qui attirent les vandales

  • la fermeture et le verrouillage de tous les accès possibles, les portes, fenêtres, volets, etc.

  • de vérifier si les systèmes d'alarme antivols, les contrôles d'accès et le système de vidéosurveillance sont fonctionnels et leurs données surveillées en permanence

  • le contrôle de l’éclairage de sécurité extérieur et l’éclairage intérieur

  • d’examiner si les verrières et fenêtres de toit sont en bon état et protégées ainsi que les portes et fenêtres facilement accessibles

  • l’organisation de rondes d'inspection

  • Si besoin, l’enregistrement des visiteurs et des corps de métiers autorisés.


Conclusion 

Un bâtiment inoccupé, hors l’attrait qu’il représente pour les squatters et voleurs de tout poil, continue à être une proie pour les incendies et les dégâts des eaux. Mettre en œuvre une liste exhaustive des actions à entreprendre minimise ces risques et sauve l’exploitation qui sera prête à reprendre dès les mesures de confinement suffisamment assouplies.

ANPI a établi trois fiches ou check-list de sécurité destinées aux responsables de bâtiments afin d'organiser la gestion des locaux et immeubles inoccupés durant une longue période.


Jean-Paul CHARLIER
Commandant des services d’incendie er

Sources :
https://www.anpi.be/fr/actualites/locaux-inoccupes-quelques-conseils-de-securite

https://www.anpi.be/sites/default/files/cfpa_e_guideline_no_2_2010s.pdf