Invasion de guêpes : que faire ?
© Secunews

Invasion de guêpes : que faire ?

Les guêpes sont de retour : le printemps clément et les fortes chaleurs ont favorisé leur prolifération. Comment réagir, quels conseils appliquer pour éviter tout accident ?

Le danger

Bien que les guêpes nous débarrassent de certaines sources de nuisances (mouches, chenilles, moustiques, fragments de viande …), elles n’en sont pas moins considérées comme nuisibles à cause de leurs piqûres (parfois mortelles) et des agents infectieux qu’elles transportent.
Pour cela, des mesures de protection et de destruction des nids représentent souvent la seule solution efficace pour nous protéger. 


Cycle de reproduction de la guêpe

Les guêpes vivent en essaims dans des nids qui se reconstituent chaque année. Les essaims ne résistent pas au froid et les guêpes meurent en hiver. Seule la femelle fécondée (que l’on appelle la reine) passera l’hiver dans un endroit protégé.
C’est elle qui, le printemps revenu, pondra ses œufs afin de reconstituer une colonie. Ceci se passe d’avril à juin. C’est pour cette raison qu’éliminer les nids de guêpes en cette période de printemps est plus efficace.

Leur nombre augmente en juillet et août et c’est alors qu’elles deviennent agressives.
La colonie se développe autour du nid contenant la reine et les pontes. Le besoin de sucre et de protéines se fait alors pressant. Cela se produit évidemment pendant la période de récoltes des fruits et la confection des confitures. Les repas sur la terrasse sont alors assez perturbés.

D’ordinaire, l’agressivité d’une guêpe est maximale aux abords du nid. C’est là que le risque de piqûre est le plus important. En dehors de cet environnement, elle ne fait que se défendre ... 


Comment reconnaît-on une guêpe ?

Elle est de couleur jaune et noire avec une taille « de guêpe » et sans poils. Mais elle se confond facilement avec d’autres espèces (le syrphe). 


La guêpe est-elle nuisible ?

La guêpe nous débarrasse des mouches, des fruits pourris, des moustiques. Elle est une alliée plutôt qu’une nuisible.

L’éventualité d’une piqûre et ses conséquences (rarement mortelles) nous forcent souvent à la craindre et à la voir comme un nuisible. Seule la proximité des nids de nos habitations nous donne un sentiment d’insécurité.

Lorsqu’une guêpe tournoie autour de vous, restez calme, évitez tout geste brusque en essayant de la chasser car cette agitation sera interprétée comme une attaque. Si elle se pose sur vous, restez immobile et la bouche fermée jusqu’à ce qu’elle reparte.


Apprenons à cohabiter 

La quantité de guêpes ne va faire qu’augmenter avec le réchauffement climatique actuel. Il faut donc que nous apprenions à vivre avec elles dans notre environnement. La guêpe ne pique que pour se défendre : nos comportements doivent donc être adaptés pour ne pas être piqués.


Nos conseils :

  • Eviter d’approcher les nids. Approcher du nid ou mettre la main sur une guêpe n’est pas un comportement approprié.

  • Eloigner les sources de convoitise à leur disposition. Les produits sucrés ou à base de viande les attirent : évitez donc de les exposer à leur proximité.

  • Utiliser des répulsifs. Des moyens répulsifs existent et certains sont assez efficaces. Internet foisonne de littérature sérieuse à ce sujet.

  • Si le risque d’accident grave devient trop important, la destruction du nid s’avère nécessaire. Faites alors appel à un professionnel ou aux pompiers pour enlever celui-ci. 


Lire aussi : Pourquoi limiter la prolifération des guêpes au printemps
 

Jean-Paul CHARLIER
Commandant des Services d’Incendie er


Sources :
https://www.exterminationdeguepes.be/conseils/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe

https://www.sante-habitat.be/infos-polluants/polluants-biologiques/petites-betes/article/les-guepes