Les voitures électriques et les risques d’incendie
© Patrick Decorte

Les voitures électriques et les risques d’incendie

Les voitures électriques, hybrides, plug-in, à la pointe de la technologie et équipées de batteries puissantes, ne sont pas sans danger. Mais les risques électriques et d’incendie sont pris en compte dans la construction du véhicule et, avec quelques précautions, très limités.

 

Les risques

Echauffement

Qui dit présence de courants électriques forts, dit risque réel d’échauffement de la batterie et des conducteurs. Toutes les batteries en charge s’échauffent. Plus le courant qui les charge est important, plus la température risque d’être élevée. Les véhicules électriques et leurs chargeurs sont équipés de ventilateurs et de systèmes de sécurité pour éviter ces surchauffes.
Les conducteurs électriques de recharge de l’habitation et les dispositifs de sécurité comme les disjoncteurs doivent être correctement dimensionnés pour éviter tout échauffement. Ces installations doivent donc être réalisées par des techniciens spécialisés.

Chocs électriques

Les batteries délivrent une tension de service en continu largement au-dessus de la tension maximale de sécurité. Manipuler les conducteurs sous tension représente un risque mortel pour les personnes.
En cas d’intervention à la suite d’un accident, ou à titre préventif pour éviter un sinistre, il est ainsi recommandé de débrancher la batterie 12 volts de la voiture (celle qui sert à démarrer le moteur et faire fonctionner les accessoires) car cette manœuvre enclenche le débranchement automatique de la batterie à haute tension.

Feux de véhicule

Intrinsèquement, un véhicule électrique ne présente pas de risque plus élevé de prendre feu qu’un véhicule conventionnel. Par contre, la recharge du véhicule, au même titre que le plein de carburant d’un réservoir, contient sa part de risques. De plus, les piles au Lithium, avec les risques liés aux courants et à la puissance transportés, augmentent aussi le risque d’incendie du logement puisque la majorité des bornes de recharge se trouvent à domicile.
 

Etude des risques

Liés au bâtiment

Le chargeur se trouve dans ou près d’une construction et est relié à l’installation électrique. Le risque externe est directement dépendant du risque d’incendie du bâtiment lui-même et, donc, indépendant du véhicule électrique. Seule l’installation technique augmente le potentiel de risque au niveau de l’habitation mais de façon très minime à condition qu’elle soit réalisée dans les règles et les normes en vigueur. 

Liés au véhicule

Pendant la charge, le courant souvent élevé, parcourt les conducteurs et les liaisons internes de la batterie. En cas de défectuosité des liaisons ou d’une dégradation interne de la batterie, un échauffement interne local peut naître et se propager à tout le véhicule. 
 

En cas d’incendie

Deux situations sont à envisager : l’incendie est extérieur au pack batteries ou l’incendie est dû au pack batteries lui-même.

L’incendie est extérieur au pack batteries
Normalement, tout devrait rester sous contrôle tant que la chaleur intense ne touche pas les batteries. Seuls les services de secours sont équipés et à même d’éteindre des incendies de véhicules.

L’incendie vient du pack de batteries
Les cellules qui les composent vont entretenir les hautes températures par courts-circuits internes et une réaction en chaîne va avoir lieu. L’intensité et la chaleur dégagée seront fort importantes et difficiles à contenir.
Conseil : ces feux ne peuvent être maîtrisés que par un refroidissement important difficile à obtenir. L’étouffement et l’élimination de la source de flamme n’ont aucune efficacité. Il faut refroidir abondamment.
Dans un cas de figure extrême, certains corps d’incendie plongent le véhicule entièrement dans l’eau : dans une piscine ou un container par exemple.
 

Conclusion

Une voiture électrique ne présente pas plus de risque d’incendie qu’un véhicule conventionnel.
Suivre les modes d’emploi et utiliser le matériel préconisé et en état sont les principaux conseils à suivre afin de minimiser les risques.
Néanmoins, la probabilité d’un accident n’étant pas nulle, en cas de départ d’incendie dans le pack de batteries lui-même, les moyens et les procédures d’extinction doivent être adaptés au type de risque. Seuls des pompiers sont habilités pour ce type d’intervention.


Jean-Paul CHARLIER
Commandant de services d’incendie er

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