Sauver un animal : que faire en cas de danger ?
© Hugues Guyot

Sauver un animal : que faire en cas de danger ?

Les Vétérinaires-urgentistes Secours et Catastrophe (VUSC) apportent une expertise immédiate lors de situations exceptionnelles où les animaux sont en danger ou présentent un danger pour d'autres animaux, pour l'homme ou pour l'environnement.


Situations exceptionnelles exigeant une expertise spécifique

Incendie d’une ferme ou d’une écurie, inondations, accident de la route avec un camion qui transporte des animaux ou, à plus petite échelle, un cheval est tombé dans un fossé difficilement accessible, un chien est incarcéré dans un accident de voiture, une vache se trouve dans une rivière, des cochons sont tombés dans la fosse à lisier, et encore…un animal est en divagation sur la voie publique et peut engendrer un accident, un animal sauvage/exotique s’est échappé et sème la panique, un animal domestique est menaçant et entrave la sécurité publique… toutes ces situations peuvent être cogérées par des vétérinaires qui ont acquis une expertise supplémentaire et spécifique.
L’appui spécialisé des Vétérinaires-Urgentistes Secours & Catastrophe (ou VUSC) est unique en Belgique et en Europe.

VUSC Guyot 2023Premier réflexe

Dans ces situations périlleuses, ne prenez pas de risque vous-même. C’est compréhensible et malheureusement souvent le cas : les gens essaient de sauver leur animal au péril de leur vie. Laissez faire les spécialistes sans vous mettre en danger ! Dans le cas contraire, vous serez d’abord secourus, au détriment de votre animal.
Première chose à faire : appel au 112 qui vous guidera vers la meilleure solution et vous apportera l’aide adéquate : pompiers, police, renfort d’équipes spécialisées pompiers (Animal Rescue Team, GRIMP, Plongeurs), ou encore… de VUSC.


Et donc… un VUSC ?

Si les équipes de secours (Pompiers, Police) concluent, après examen de la situation, qu’un vétérinaire est nécessaire, ils vous demanderont probablement si vous avez un vétérinaire traitant. Mais certaines situations périlleuses, ou lorsque plusieurs animaux sont impliqués (urgence collective), vont nécessiter une expertise supplémentaire que les vétérinaires traitants n’ont pas. Il est dès lors conseillé d’accepter la proposition des services de secours (ou leur proposer le cas échéant) d’appeler un VUSC. Ces situations particulières peuvent être résumées comme suit (liste non exhaustive) :

  • Animal menaçant/divagant/dangereux : risque avéré pour l’homme, pour d’autres animaux, pour les biens des personnes.
  • Animal incarcéré (véhicule, bâtiment, autre)
  • Animal dans un environnement dangereux : incendie, milieu périlleux/escarpé, excavation, milieu aquatique, milieu toxique, voies de circulation routière …

L’appel du VUSC se fera à discrétion des services de secours et/ou de police mais vous pouvez leur suggérer notre intervention. Attention, l’intervention du VUSC est payante (à vos frais).
 

Pourquoi les VUSC par rapport à un vétérinaire traitant ?

Les VUSC bénéficient d’une formation post-universitaire (Certificat d’Université organisé par l’Université de Liège) très complète et multi-espèces, alliant des cours théoriques dans les domaines vétérinaire (urgentisme, capture/contention, anesthésie, téléanesthésie, gestion sanitaire, médecine de catastrophe, etc.), pompier et policier (commandement, risques, moyens de protection individuelle, secourisme, etc.) mais aussi une formation pratique à la pointe dans ces mêmes domaines. Cela leur permet d’une part d’avoir les connaissances adaptées à ces situations particulières et d’autre part de collaborer parfaitement avec les pompiers ou la police.
Plus encore, ils peuvent, sur autorisation de l’officier pompier (ou policier) sur place, accéder à certaines zones de danger, moyennant le port d’équipements de protection individuelle pour lesquels ils sont spécifiquement formés. Les vétérinaires traitants n’ont évidemment pas accès à ces zones.

En résumé, le VUSC est mieux formé et mieux adapté aux situations urgentes de sauvetage animalier. Il pourra être d’une plus grande aide pour les animaux, tant en urgence individuelle (un seul animal impliqué) qu’en urgence collective (plusieurs animaux touchés), tant pour un animal qui est une victime que pour un animal qui représente un danger. Cependant, le VUSC n’entreprendra que des soins conservatoires urgents. Une fois la situation normalisée, il cèdera sa place au vétérinaire traitant pour la suite des soins, diagnostics, ou hospitalisation.


Appeler un VUSC ?

Les VUSC répondent uniquement aux appels « officiels », c’est-à-dire le 112, 101, les pompiers, la police ou toute autre autorité communale, provinciale, régionale ou fédérale. Les particuliers ne peuvent pas appeler les VUSC, mais peuvent suggérer leur déclenchement au 112/101 ou à l’officier pompier/policier sur place lors d’une intervention sur un animal.
Les VUSC sont en principe disponibles 24/7 toute l’année (sauf exceptions). Une équipe d’une vingtaine de VUSC opérationnels est répartie sur tout le territoire wallon. Chaque année, de nouveaux VUSC sont recrutés et passent la formation certificative à l’Université de Liège. La formation (en langue française) est ouverte à tous les vétérinaires belges et des pays voisins, certains viennent en effet de France et du Grand-Duché de Luxembourg.

Les services de secours, police, etc., peuvent requérir nos services en urgence via notre procédure de dispatching interne disponible sur demande (prendre contact par email avec le coordinateur VUSC, Pr Hugues Guyot, Université de Liège).

Plus d’informations et quelques photos (interventions, formation et entraînements) : http://www.fmv.uliege.be/VUSC


Pr Hugues GUYOT
Docteur en médecine vétérinaire et en sciences vétérinaires
Professeur-Clinicien à la Clinique Vétérinaire Universitaire (ULiège)
Coordinateur des Vétérinaires-Urgentistes Secours & Catastrophe

Dr Claire DELEU & Dr Véronique DELVAUX (Bureau-VUSC)

Lire aussi :
Comportement agressif d’un chien : qui intervient ?

https://www.fmv.uliege.be/cms/c_7746713/fr/les-veterinaires-urgentistes-securite-civile-vusc-au-secours-des-animaux-pieges-par-les-inondations