Séminaire : Discrimination, discours et délits de haine
© asbl BRAVVO - Cyrus Pâques

Séminaire : Discrimination, discours et délits de haine

Trois intervenants préciseront le rôle effectif des policiers dans le cadre de la lutte contre les discriminations, crimes et délits de haine ainsi que l’assistance aux victimes et la collaboration avec le Parquet et Unia.

En premier lieu, Alexandre François posera le cadre légal de la lutte contre les discriminations, crimes et délits de haine en matière pénale, et en proposera également une mise en pratique.

Ensuite, David Quinaux abordera le cadre opérationnel, et notamment le rôle du policier de référence et son réseau de policiers-relais : profil idéal, actions par rapport aux victimes et supports aux policiers.

Enfin, Martin Fortez présentera Unia et son rôle en matière d’assistance aux victimes de discours et délits de haine. Au départ d’illustrations concrètes, un accent sera mis sur la collaboration entre le Parquet, la Police et Unia dans le cadre de la mise en œuvre de la COL13/2013.

Orateurs

Alexandre François
Substitut du procureur du Roi de Liège, Magistrat de référence en matière de discriminations et de violences conjugales.

David Quinaux
Premier inspecteur principal à la zone de police de Charleroi (direction Stratégie & Audit/mesures de contrôle/intégrité/discriminations) et co-président de UNIA.

Martin Fortez
Juriste au sein d’Unia en charge des dossiers discours et délits de haine. 

Tags

  • Police
  • Justice
  • Pratiques professionnelles

Informations pratiques

  • Date : 7 novembre 2023
  • Lieu : Espace UCM (Namur), Chaussée de Marche 637, 5100 Namur
  • Horaire : 13h30 – 16h30
  • Groupe-cible : police (cadres dirigeants, policiers de référence COL13, personnels d’intervention, CALOG) et magistrats

Plus d’informations et inscription sur le site web de Politeia

https://politeia.be/fr/formations/371431-sminairediscriminationdiscoursetdlitsdehainelesrlesetprisesenchargedesservicesdepolice

Ou via  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.