Les accidents entre véhicules prioritaires en mission urgente et autres usagers de la route ne sont pas rares. Le chauffeur urgentiste doit en permanence évaluer les risques en fonction de l’objectif recherché, "sauver des vies humaines", tandis que les feux bleus et sirène obligent les usagers ordinaires de faciliter au mieux le passage du véhicule d’urgence.
Sécurité routière
Un groupe de 15 cyclistes ou plus, peut-il ou doit-il prévoir des capitaines de route et des voitures d’escorte ? A partir de combien de participants ? Comment doit s’effectuer cet encadrement ? Après avoir abordé les petits groupes de cyclistes, voyons ce qui est prévu réglementairement pour les groupes de 15 à 50 participants, voire plus.
L’IBSR vient de lancer sa traditionnelle campagne BOB d’hiver, la 20e du genre puisque BOB est apparu fin 1995. Et 20 ans après son lancement, BOB est toujours aussi indispensable pour calmer l’ardeur des fêtards. En effet, même si les statistiques belges se sont bien améliorées depuis une bonne décennie, l’alcool reste toujours une cause importante d’accidents graves dans notre pays.