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Internet, principal vecteur de communication des terroristes

Rapide, aisé à utiliser, proposant des services nouveaux quasi quotidiennement, Internet est tout simplement devenu incontournable. Les groupes terroristes et autres mouvances extrémistes l’ont bien compris, qui en ont fait, selon le dernier rapport européen sur le terrorisme (EU Terrorism and Situation and Trend Report - TE-SAT), leur principale plateforme de communication.

© Police locale Namur

L’administration pénitentiaire et le management des prisons

Dans un premier texte (voir référence), nous avons rendu compte de deux éléments essentiels (la sécurité et la gestion de la surpopulation) qui ressortent du dernier rapport d’activités 2011 de l’administration pénitentiaire belge. Le management pour plus de sécurité et la qualité de la gestion des données constituent les préoccupations prioritaires de la politique pénitentiaire qui se veut moderne.

© SPF Justice-FOD Justitie

Child Focus conjugue rôle opérationnel et sensibilisation

Point de signalement et centre d’intervention de crise depuis plus de 14 ans, Child Focus continue à se profiler comme l’un des acteurs principaux en matière de prévention et de lutte contre les disparitions et l’exploitation sexuelle des mineurs. Centre belge pour la sécurité en ligne, diverses activités sont également mises en place dans le but de rendre plus sûr l’usage des technologies de l’information et de la communication pour les enfants.

© Secunews.be

Les prisons belges en 2011 : sécurité et gestion de la surpopulation

Rappelant la mission de l’administration pénitentiaire belge chargée de l’exécution des peines privatives de liberté dans le cadre d’une justice réparatrice et sa vision centrée sur la gestion intégrale de la qualité, le rapport de 2011 décrit d’abord les services centraux et les activités des centres de formation du personnel. Chaque établissement pénitentiaire présente ensuite les particularités de son fonctionnement durant cette année. Enfin, des tableaux reprenant les principaux chiffres clôturent ce rapport, qu’il s’agisse des détenus, du personnel ou du budget.

© SPF Justice-FOD Justitie

Code européen d’éthique de police : les investigations

Après avoir évoqué les recommandations du Comité européen pour les problèmes criminels, du Comité européen pour la prévention de la torture et la Convention européenne des droits de l’homme, nous terminons cette série avec les dispositions du Code européen d’éthique de police. Dans son chapitre V relatif aux principes directeurs concernant l’action et l’intervention de la police, ce dernier consacre sept articles à la situation spécifique de l’enquête de police. Voyons ici les trois premiers qui concernent le démarrage de l’enquête.

© Patrick Decorte

Les enjeux d’une police privée

La sécurité privée se développe dans nos sociétés au point que, dans certains pays, le nombre de personnes engagées dans ces organisations dépasse déjà le nombre de policiers publics. Ainsi, aux Etats-Unis, il y aurait 2 millions de policiers privés pour 650.000 policiers assermentés et, au niveau mondial, ce rapport serait de 2 à 3 agents privés pour 1 agent public.

© Patrick Decorte