TOP NEWS

.
.
La place des cyclistes sur la voie publique

La place des cyclistes sur la voie publique

Les cyclistes sont des conducteurs et ils doivent respecter les règles du code de la route comme tout autre usager. En fonction du marquage routier ou de la signalisation routière, ils devront rouler sur la piste cyclable ou la chaussée.

Il existe deux types de pistes cyclables

Sur la chaussée
La piste cyclable qui se trouve sur la chaussée est constituée de deux lignes discontinues parallèles de couleur blanche.
Sa particularité est qu’elle ne fait pas partie de la chaussée et est donc interdite à la circulation des autres véhicules que les cycles ou véhicules assimilés à ces deux roues. Voilà pourquoi le gestionnaire de la voirie ajoute parfois à ce marquage une ligne blanche continue qui indique le bord fictif de la chaussée.

En dehors de la chaussée
La piste cyclable est indiquée dans ce cas par un signal D7 ou D9. Il est fréquent que le gestionnaire de la voirie apporte un autre revêtement ou une autre couleur pour la rendre plus significative.

SIGNAL D7 Cycle PitonSIGNAL D9 Cycle Piton              

D7 et D9                                   


CYCLISTE M9Il arrive qu’une piste cyclable en dehors de la chaussée soit bidirectionnelle. Dans ce cas, aux carrefours, les usagers sont avertis par le signal M9



Quid du signal D10 ?
SIGNAL D10 Cycle Piton
Etrangement, bien qu’il ressemble au signal D9, ce signal D10 ne se définit pas comme une piste cyclable mais comme étant une partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des cyclistes.


Règles à suivre sur une piste cyclable

Piste cyclable sur la chaussée
Les cyclistes doivent uniquement rouler sur cette piste cyclable, pour autant qu'elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche.
Ils ne peuvent pas emprunter une telle piste cyclable lorsqu'elle se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche.
Ils peuvent quitter la piste cyclable pour changer de direction, pour dépasser ou pour contourner un obstacle.

Piste cyclable située en dehors de la chaussée
Les cyclistes doivent suivre cette piste cyclable, pour autant qu'elle soit signalée, par le signal D7, D9 ou D10, dans la direction qu'ils suivent. Lorsqu'une telle piste cyclable se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche, ils n’ont pas l’obligation de la suivre si des circonstances particulières le justifient et à condition de circuler à droite sur la chaussée par rapport au sens de leur marche. 

A défaut de piste cyclable

En l’absence de piste cyclable, les cyclistes âgés de 10 ans et plus, DOIVENT circuler sur la chaussée. Ils peuvent également circuler sur les accotements de plain-pied qui sont à leur droite.
En dehors des agglomérations, ils peuvent en outre emprunter les trottoirs et les accotements en saillie à condition de ne pas mettre les autres usagers en danger. Ils peuvent également emprunter les accotements de plain-pied et les bandes de stationnement.
Les jeunes conducteurs de cycles de moins de dix ans peuvent, quant à eux, circuler en toutes circonstances sur les trottoirs et les accotements en saillie.

Place du cycliste circulant sur la chaussée, en l’absence de piste cyclable
Lorsque le cycliste roule sur la chaussée, à défaut de piste cyclable, il doit se tenir le plus à droite possible. Les exceptions :
- Sur les places, les ronds-points et les zones cyclables, il peut circuler au milieu de la chaussée lorsqu’elle est à sens unique ou au milieu de la partie affectée à son sens de circulation lorsqu’elle se fait dans les deux sens.
- Il peut également se porter vers la gauche de la voirie pour changer de direction ou suivre le sens des flèches marquées au sol.

Cas particuliers

La chaussée à voie centrale
La chaussée à voie centrale se définit comme étant la partie de la voie publique délimitée par les marques routières visées à l’article 75.3 qui indiquent de chaque côté les bords fictifs de la chaussée.
De part et d’autre de cette chaussée à voie centrale se trouve une bande latérale qui ressemble par son marquage routier à une piste cyclable et qui, tout comme elle, ne fait pas partie de la chaussée.CodeRoute Chaussee centrale 01 10 2022Le trafic motorisé se fait sur cette bande centrale dans les deux sens. Les autres usagers, dont les cyclistes, mais également d’autres usagers faibles circulent sur cette bande latérale uniquement du côté droit en tenant compte que les véhicules qui se croisent sur la chaussée à voie centrale le font en empiétant sur ces bandes latérales.
Sur une chaussée à voie centrale, à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche, et de céder la priorité aux piétons qui suivent cette partie de la voie publique, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur la bande.

La zone cyclable
La zone cyclable confère des règles de comportement spécifiques aux cyclistes.
Contrairement à la règle générale qui oblige les conducteurs de se tenir le plus à droite sur la chaussée, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la chaussée dans les zones cyclables, lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation.
Rue cyclable F111

Rue cyclable F113

Le début est indiqué par le signal F111 et la fin est indiquée par le signal F113.



La bande cyclable suggérée

La bande cyclable suggérée n’est pas une piste cyclable et n’a AUCUN statut juridique dans le code de la route. Elle indique la position optimale du cycliste sur la chaussée et se matérialise par un marquage au sol de couleur rouge ou ocre avec parfois le pictogramme d’un cycle.
CYCLISTE Piste suggereeTous les véhicules peuvent l’emprunter, s’y arrêter et même s’y stationner.





Roland POTOMS
Premier Inspecteur principal de police e r
Formateur Circulation routière

Lien utile :
Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique (code de la route) sur :
https://www.code-de-la-route.be/fr/reglementation/1975120109~hra8v386pu