Coronavirus : Quel masque et pour qui ?
© Lisa Van Damme

Coronavirus : Quel masque et pour qui ?

Le Coronavirus se transmet lorsqu’on éternue ou tousse. Quelle barrière mettre en place pour entraver cette transmission ? Le port d'un masque est une des mesures utiles, soit pour protéger l’autre soit pour s’en prémunir. Mais quel masque est indiqué et pour qui ?

 


Mode de transmission


Le coronavirus se transmet principalement par voie de gouttelettes, c’est-à-dire par des éternuements, des postillons, des expectorations. Si ces gouttelettes se déposent sur une surface, elles peuvent aussi contaminer celui qui les touchera et qui portera ses mains à ses yeux, son nez, sa bouche.  Comment faire barrière à ces gouttelettes ?



Différents types de masque


Il existe deux grands types de masque : les masques médicaux et les appareils de protection respiratoire.

  • Le masque médical (masque de soin ou masque chirurgical) est destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte la projection de secrétions pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie "gouttelettes" ou "aérienne". Ce type de masque est destiné au malade grippé ou se sentant grippé.


  • Les FFP2 (Filtering FacePiece soit pièce faciale filtrante), parfois appelés masques filtrants, sont des appareils de protection respiratoire destinés à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne et a fortiori par gouttelettes. En fonction du type de filtre, ces appareils sont actifs contre les particules et/ou certains gaz ou vapeurs. Il est préconisé pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition, tels que les professionnels de santé au contact des malades.

 

 

Port du masque : les recommandations


L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de porter un masque si l’on s’occupe d’une personne suspectée d’infection au covid-19.


Certains pays conseillent de porter un masque dans les transports en commun et les zones denses, les espaces confinés et mal ventilés. D’autres déconseillent le port de masque par des personnes en bonne santé, afin de les réserver aux professionnels de la santé, non convaincus de l’utilité de la généralisation du port de masque pour le public. Ce dernier choix pourrait créer un faux sentiment de sécurité et une négligence des mesures d’hygiène fondamentale : la distanciation sociale et l’hygiène des mains, éviter de toucher des surfaces contaminées et porter les mains au visage.


Les avis sont donc partagés. Ce qui semble par contre faire accord, c’est la nécessité que les personnes ayant des symptômes covid-19 et les professionnels de la santé portent des masques.

 

Selon les auteurs de l’étude Rational use of face masks (The Lancet - 20/03/2020), la transmission du covid-19 pourrait être réduite si tout le monde portait des masques. Mais cela pourrait poser des problèmes de pénurie, c’est pourquoi il serait indiqué que les autorités sanitaires hiérarchisent les besoins des différents groupes afin d’établir une priorisation, conseillent-ils.


Sur ce point, le gouvernement belge vient d’établir une liste de métiers prioritaires dans la distribution des masques (source RTL).

 

 

Bien mettre un masque médical (ou de type FFP2)


Il est important de bien se laver les mains avant le port et après le retrait d’un masque.


Un masque mal placé est une fausse sécurité. C’est pourquoi il s’agit de suivre les techniques de pose (à adapter selon modèle) :

  • Le saisir par sa partie centrale externe ;

  • Respecter le sens de la pose (barrette en haut et plis plongeants) ;

  • L’appliquer hermétiquement sur le visage en le tenant par les liens (liens supérieurs noués sur le haut de la tête, liens inférieurs au niveau du cou) ;

  • Couvrir le nez, la bouche et le menton ;

  • Pincer la barrette au niveau du nez pour augmenter l’étanchéité ;

  • Le masque n’est manipulé que pour la pose et le retrait et toujours par les attaches.

Le masque est à changer au moins toutes les trois heures, ou en cas de souillure, ou s’il a été touché ou baissé au niveau du cou.




Sandrine MATHEN
Secouriste



Sources :

Ministère français de Solidarités et de la Santé, Les différents types de masques, 15/07/2009, 


Shuo Feng, Chen Shen, Nan Xia, Wei Song, Mengzhen Fan, Benjamin J Cowling, Rational use of face masks in the COVID-19 pandemic, 20/03/2020,  


RTL Info, Coronavirus en Belgique: voici l'ordre de priorité des métiers pour recevoir masques et gants, 26/03/2020, :21