Comportement agressif d’un chien : qui intervient ?
© Hugues Guyot

Comportement agressif d’un chien : qui intervient ?

Votre propre chien vous agresse, vous êtes attaqué par un chien inconnu, un chien se montre menaçant lorsque vous devez intervenir … Particuliers et forces de l’ordre ou de secours sont confrontés à ces situations. Que faire, quel service appeler ?

 

Les animaux, même domestiqués, restent des êtres imprévisibles

En tant qu’officier de police par exemple, vous pourriez effectuer une perquisition dans une maison ou un véhicule où un chien peu coopératif est présent et entrave votre mission. Comme ambulancier, vous serez peut-être amené à secourir une personne inconsciente dont l’accès est rendu impossible par un chien qui montre les crocs. Vous êtes chez vous, à domicile, et vous devez vous réfugier dans une pièce car votre chien vous a attaqué …

Toutes ces situations ont un point commun, elles présentent un danger important pour les humains…mais aussi pour l’animal. Il faut se rappeler que les animaux, même domestiqués, restent des êtres imprévisibles. Mais sont-ils pour autant méchants ?

La réponse est loin d’être affirmative. En effet, l’animal peut être agressif pour différentes raisons : il peut défendre son territoire ou son maître, il peut avoir peur, il peut souffrir (douleur ou contrainte physique), il peut être dirigé par son instinct de prédation ou sur ordre de son maître. En général, 3 réactions primaires sont observables chez un animal en stress : l’attaque, la fuite, la prostration. Sans oublier qu’un état peut évoluer rapidement vers un autre selon les situations et les options du chien.


Face à un chien, comment réagir ?

  • Tout animal reste imprévisible. Chaque animal est différent et les réactions vont être variables d’un individu à l’autre. La prudence sera toujours de mise ! De plus, les chiens ont des capacités physiques inouïes. Ne vous laissez pas aveugler par un faux sentiment de sécurité.

  • Rester calme et… ne pas s’enfuir en courant (ce qui déclencherait son instinct de prédation). Ne pas crier ni faire de gestes brusques !

  • Faire face à l’animal, essayer de le mettre en confiance, ne pas le regarder directement dans les yeux. Si vous devez prendre de la distance, faites-le très lentement, en gardant un contact visuel constant, sans tourner le dos à l’animal.

  • Les morsures sont plus fréquemment rencontrées au niveau des avant-bras, mains, pieds/mollets, visage. Pensez à protéger d’emblée ces zones, si possible.

  • Avoir une friandise est un atout pour amadouer le chien (lui lancer une friandise, sauf du chocolat, pour montrer que vous n’êtes pas un danger pour lui).

  • Observer le comportement du chien et son évolution (port des oreilles et de la queue, attitude, ouverture de la gueule, grognements).

  • Protégez-vous : distance, mettre un obstacle entre vous et l’animal, vous munir d’un bâton, etc.

  • Si malheureusement vous êtes mordu, la situation se complexifie et les réactions des animaux sont alors très variables. Le chien est un prédateur, il a acquis dans son comportement la capacité de ne pas lâcher sa proie surtout lorsque celle-ci se débat. Dès lors, crier (même si c’est douloureux) va empirer la situation, de même que tirer sur le collier (qui va approfondir la morsure). Il vaut mieux donner fermement des « ordres » très court pour que le chien lâche son étreinte.

Une fois la situation résolue, il est INDISPENSABLE de consulter un médecin, même pour une morsure légère ! Les risques d’infection sont en effet très importants. Laver et désinfecter immédiatement la plaie.


Quelle aide extérieure spécialisée ?

Que ce soit en tant que particulier, policier, ambulancier, pompier ou autre intervenant, si vous vous trouvez dans une situation délicate avec un chien agressif, vous pouvez solliciter une aide extérieure, et notamment un vétérinaire ou un Vétérinaire-Urgentiste Secours & Catastrophe (VUSC).

Bien sûr, il existe aussi d’autres types d’aide : Equipes Cynotechniques de la Police ou Animals Rescue Teams (Pompiers). Les VUSC et les équipes de la Police et des Pompiers collaborent régulièrement. Le premier réflexe à avoir est alors d’appeler le 112. Chaque brigade possède ses atouts spécifiques pour résoudre la situation dangereuse.

Les VUSC sont des vétérinaires spécifiquement formés pour ce genre de missions délicates. Ils peuvent capturer l’animal avec un lasso ou un filet (comme certaines équipes de la police ou des pompiers) mais peuvent en outre anesthésier l’animal à distance (à l’aide d’un fusil à fléchettes hypodermiques). La sédation de l’animal permet une capture douce de l’animal, un examen clinique rapide et une prise en charge en toute sécurité tant pour l’animal que les différents intervenants. Cette solution de prise en charge par un vétérinaire permet de respecter le bien-être animal tout au long de la procédure et éviter des décisions hâtives parfois rudes et fatales, pour autant qu’une vie humaine ne soit pas compromise dans l’immédiat !

Pour obtenir de l’aide rapidement face à toute situation critique en présence d’un animal domestique carnivore (chien, chat), composez donc le 112 ! Les secours envoyés jugeront de la pertinence de déclencher en plus un VUSC, si nécessaire.
Soyez prudents en abordant un animal inconnu et … restez calmes ! Nos amis les animaux nous apportent tant de choses positives. Vivons en harmonie avec eux !

Prochain article : Vétérinaires-Urgentistes Secours & Catastrophe : quel est leur rôle ?


Hugues GUYOT
Docteur en médecine vétérinaire et en sciences vétérinaires
Professeur-Clinicien à la Clinique Vétérinaire Universitaire (ULiège)
Coordinateur des Vétérinaires-Urgentistes Secours & Catastrophe


Lire aussi :
D'où vient le comportement agressif d'un chien ? Comment réagir ?
Comment socialiser mon chien adéquatement ?
Comprendre et gérer le comportement de son chien
Lorsque le comportement de mon chien pose problème