Les poêles à pellets : pensez sécurité !
© Steve Closset

Les poêles à pellets : pensez sécurité !

Les poêles à pellets sont de plus en plus utilisés : ils sont peu gourmands en combustibles, plus propres qu’un feu de cheminée et simples à installer. Mais il faut rester prudent, les risques d’intoxication ou d’incendie ne sont pas nuls.

Le pellet est considéré comme un combustible propre et écologique, fabriqué en grande partie, à partir de déchets de bois. Le poêle à pellets fait partie intégrante des moyens de chauffage d’appoint dans beaucoup de ménages. 


Fonctionnement du poêle à pellets
 

La composition

Qu’il soit de type chauffage d’appoint ou chauffage central, la composition d’un poêle diffère très peu. Il contient une réserve de combustible, une vis d’alimentation, un creuset, un orifice d’entrée d’air, un ventilateur d’extraction et un conduit de cheminée

Fonctionnement

Le combustible est prélevé dans la réserve et amené au creuset par une vis sans fin. L’allumage se fait électriquement via des étincelles et puis la combustion est auto-entretenue. Le ventilateur extrait les gaz brûlés vers la cheminée, créant un appel d’air dans le foyer qui souffle sur le creuset.
Le tout est contrôlé par des capteurs électroniques qui règlent la quantité de combustible, la force du ventilateur et les éventuels dysfonctionnements de l’appareil tout en assurant une température stable dans la pièce. Ce fonctionnement peut donc être automatique, sans intervention manuelle de l’utilisateur.

L’installation

Quel que soit le poêle, il sera installé dans une pièce avec une cheminée et une entrée d’air (soit naturelle, soit forcée de l’extérieur). Il est obligatoire de l’alimenter en électricité : le poêle à pellets, contrairement au poêle à bois, arrête de chauffer dès que le courant disparaît.


Les précautions
 

La cheminée

En brûlant du bois, on génère des gaz et des fumées. Etant en surplus d’oxygène grâce au ventilateur, les suies doivent être limitées. Elles sont envoyées dans une cheminée qui doit être régulièrement et rigoureusement entretenue. La présence de suie en abondance est un signe de dysfonctionnement du poêle à pellets.
Le placement et la hauteur de la cheminée sont primordiaux pour assurer un bon fonctionnement du poêle. Trop basse ou mal orientée, les remous du vent peuvent grandement en perturber le fonctionnement.
Toute perturbation dans l’évacuation des gaz entraîne l’apparition de fumées, de gaz toxiques, voire de retour de flamme dans le foyer.

Le creuset

C’est l’endroit où le pellet tombe et est consumé avec un apport d’air « soufflé » par dessous. Il faut bien veiller à ce qu’il ne soit pas encombré par du combustible (apport trop important de la vis) ou par des suies (qui bouchent la circulation de l’air). Il est constitué de pièces en métal (souvent de la fonte) qui peuvent se dégrader et de briques réfractaires qui peuvent aussi se casser ou se fendre.

L’alimentation en combustible

Les pellets doivent être bien propres et secs (pas de poussières, de terre ou d’humidité). Le dispositif de vis d’alimentation doit être libéré de tout amas de combustible et nettoyé pour éviter les blocages.
Le choix du pellet, notamment sa composition, doit respecter les normes prévues par le constructeur du poêle.
Un poêle à pellets mal alimenté peu se boucher et arrêter de fonctionner ou, pire, déclencher un début d’incendie.

Le cendrier

Situé sous le creuset, il est destiné à recevoir les suies qui sont les résidus de la combustion. Il doit être vidé régulièrement pour que l’amas de suie ne bouche pas les orifices de ventilation. Il faut, à ce sujet, se conformer strictement au mode d’emploi du constructeur.

Le(s) ventilateur(s)

Le ventilateur principal est situé dans le conduit de fumée. Il aspire les gaz brûlés pour les évacuer à l’extérieur. De ce fait, il assure aussi l’aspiration de l’air qui va assurer la combustion. Il est la pièce maîtresse qui va contrôler le fonctionnement du poêle de façon optimale. Son mauvais fonctionnement ou son arrêt doit, en toute logique, déclencher l’arrêt automatique du poêle.
L’entretien régulier du poêle à pellets doit être prioritaire et ne peut être fait que par de la main d’œuvre qualifiée.
Un autre ventilateur peut aussi être présent pour assurer la diffusion de la chaleur dans la pièce.

Conseils généraux 

  • Evitez la propagation des flammes en éloignant les matériaux inflammables du poêle
  • Diminuez le rayonnement infrarouge en respectant une bonne distance ou en plaçant un écran
  • Ventilez la pièce de façon suffisante pour apporter assez d’oxygène si l’air n’est pas prélevé de l’extérieur
  • Respectez scrupuleusement les consignes du fabricant quant au placement et à l’utilisation du poêle à pellets
  • Faites entretenir votre poêle à pellets une fois par an par un professionnel
  • En cas de dysfonctionnement, faire appel à de la main d’œuvre qualifiée. Le bricolage amateur nuit à la sécurité.


Jean-Paul CHARLIER
Commandant des services incendie er


Liens utiles :
http://pompiershesbaye.be/wp-content/uploads/2021/02/15.-Les-po%C3%AAles-%C3%A0-pellets-conseils.pdf

https://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php