Planification d’urgence : de quoi s’agit-il ?
© Steve Closset

Planification d’urgence : de quoi s’agit-il ?

Les attentats de 2016 et les inondations de 2021 ont exigé le déploiement rapide de moyens de secours exceptionnels. Comment s’y préparer ? Quel est le rôle des intervenants ? Un premier article pour découvrir la planification d’urgence.

L’origine des « plans catastrophe »

La notion de plan catastrophe, soit de planification d’urgence, trouve son origine dans une directive européenne datée de 1982 imposant aux Etats membres de se préparer à un accident de type « SEVESO ». Ceci fait suite à la catastrophe qui s´est produite le 10 juillet 1976 en Italie lorsqu’un nuage contenant de la dioxine s'est échappé d'un réacteur d'une usine chimique. Quatre communes ont été touchées, dont celle de SEVESO qui a donné son nom à la prévention des risques liés à la manipulation de substances dangereuses.

Depuis lors, la planification d’urgence s’est élargie aux risques naturels (inondations…), environnementaux (pollution…), technologiques (cyberattaques…), de santé publique (pandémie…), aux risques sociaux (terrorisme…), etc.

L’écriture des plans d’urgence

La planification d’urgence consiste donc à prévoir ces situations catastrophiques et à faire des plans pour les gérer le plus efficacement possible, en coordonnant les différents intervenants et moyens.

Certains plans d’urgence et d’intervention sont élaborés par une cellule de sécurité, présidée par l’autorité administrative qui en assume la responsabilité : ministre, gouverneur ou bourgmestre selon les circonstances. Elle se compose de pompiers, médecins, policiers, représentants de la protection civile et autres intervenants en fonction des besoins. Le souci de l’établissement de ces plans revient au « coordinateur planification d’urgence » dont les responsabilités sont évoquées dans l’arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d’urgence et la gestion de situations d’urgence à l’échelon communal (…).

Ces plans doivent être régulièrement testés lors d’exercices qui permettront d’identifier des points d’amélioration.

Qu’entend-on par « situation d’urgence » ?

L’arrêté royal du 22 mai 2019 en donne la définition suivante : « Tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé des personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des acteurs compétents, en ce compris les disciplines, afin de faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes de l’événement. »

Le domaine est donc vaste. Il n’est plus seulement question de parer la « catastrophe » mais aussi de prévoir des mesures en vue d’événements planifiés, comme des manifestations ou festivités massives par exemple, soit des événements dont les effets engendrent - ou sont susceptibles d’engendrer – des besoins qui dépassent les moyens habituels des services de secours et d’intervention et nécessitent une coordination, voire des décisions prises par l’autorité administrative.

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André DECORTE
Fonctionnaire responsable provincial de la planification d’urgence er
Sandrine MATHEN
Coordinatrice communale Planification d’Urgence

Sources :
22 MAI 2019. - Arrêté royal relatif à la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d'événements et de situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l'échelon national sur : 
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=19-06-27&numac=2019013001)

La planification d’urgence sur : https://www.uvcw.be/focus/police-locale/art-2292)